En mars dernier, en collaboration avec la Fondation d’Assistance Morale aux Détenus, le Centre d'Action Laïque proposait une écoute active et un soutien moral aux détenus des trois prisons de la province de Luxembourg grâce à la mise en place d’un numéro vert.

Avec la deuxième vague du Covid-19, les prisons ont dû prendre de nouvelles mesures restrictives comme la suspension des visites et des permissions pour une durée de six semaines.

Face à cette situation difficile pour les détenus, le numéro d’appel gratuit 0800/72 074 a été réactivé. Comme en mars, les trois prisons de la province ont accepté ce dispositif et relayé l’information aux détenus.

Les volontaires et les délégués du CAL/Luxembourg qui assurent habituellement l’assistance morale laïque dans les prisons de la province sont disponibles pour répondre aux appels. Après avoir formé le numéro vert, les détenus sont mis en relation avec le conseiller moral qu’il souhaite contacter. Ce contact est possible grâce aux informations pratiques transmises par les directions ou les relais dans les prisons.