Luxembourg D’autres Villes ont exprimé leur intérêt, mais les organisateurs veulent maintenir l’événement à Marche.

Les 20 et 21 juillet prochain, une centaine de statues vivantes investiront le centre-ville marchois pour la 3e édition de Statues en Marche.

Deux éditions ont suffi à l’événement pour s’imposer comme une référence internationale en la matière. Au point de devenir la plus grande manifestation du genre en Europe, avec une fréquentation estimée à plus de 50 000 personnes en 2018. De quoi susciter bien des convoitises.

"Depuis deux ans, nous sommes extrêmement sollicités pour nos statues" , souligne Cédric Monodie, de l’ASBL C’est tout com, chargée de l’organisation. "Mais si l’événement fonctionne si bien, c’est justement parce que nous sommes parvenus à le maintenir à Marche. Nous avons fait en sorte qu’il colle au caractère touristique, culturel et patrimonial de la ville."

Munis d’un plan de la ville, les visiteurs se laissent guider à travers les méandres du centre-ville à la rencontre d’étranges personnages que l’on croirait taillés dans la pierre ou le métal. "On veut rendre le spectateur joueur avec ce plan pour l’obliger à découvrir la ville dans ses coins et recoins. Statues en Marche, ce n’est pas seulement des statues. C’est aussi un écrin naturel qui nous offre tout son potentiel."

Pendant deux jours, les artistes prendront la pose au fil d’un parcours explorant ruelles, placettes et parcs de l’intra-muros marchois. Des artistes originaires des quatre coins du monde. "On a reçu plus de 300 candidatures cette année" , souligne Cédric Monnoy. "Avec environ 3 000 artistes professionnels qui se produisent dans les différents festivals à travers le monde, on a encore de la marge pour les prochaines éditions."

Soutenu par la Ville de Marche et la Région wallonne, l’événement mobilise quelque 300 bénévoles issus du monde associatif local. Parmi les associations partenaires, la Maison de jeunes proposera cette année un stage de statues vivantes, encadré par des professionnels au mois de juillet.

Les participants auront l’occasion d’intégrer la programmation officielle du festival avec une performance collective. Informations et programme sur statuesenmarche.070.be.

N.P.