Luxembourg Des milliers de visiteurs sont attendus dans les rues du centre-ville

Une centaine de statues vivantes prendront possession du centre-ville de Marche ce week-end à l’occasion de la 3e édition de Statues en Marche. Munis d’un plan qui leur sera remis dès l’entrée, les visiteurs seront invités à déambuler dans les méandres de l’intramuros à la rencontre d’artistes originaires des quatre coins du monde.

"On veut rendre le spectateur joueur avec ce plan pour l’obliger à découvrir la ville dans ses coins et recoins", explique Cédric Monnoye, de l’ASBL. C’est tout com chargée de l’organisation. "Statues en Marche, ce n’est pas seulement des statues vivantes. C’est aussi un écrin naturel qui nous offre tout son potentiel. Si l’événement fonctionne aussi bien, c’est parce que nous avons fait en sorte qu’il colle au caractère touristique, culturel et patrimonial de la ville."

L’an dernier , l’événement avait attiré plus de 50.000 personnes dans les rues de Marche. De quoi susciter l’intérêt des professionnels de la discipline qui se bousculent littéralement au portillon pour prendre part à l’événement marchois. "On a reçu plus de 300 candidatures cette année. Il faut savoir que les statues qui ont déjà été présentées les années précédentes ne peuvent plus se représenter. Ce qui n’empêche par un même artiste de revenir avec une nouvelle performance. Il y a environ 3.000 artistes professionnels qui se produisent à travers le monde. On a encore de la marge pour les prochaines éditions."

D’ici là, les parcours de cette année seront organisé le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 11h à 12h30 puis de 14h à 18h. Chaque artiste prendra la pose à raison de 8 prestations d’une quarantaine de minutes par jour. Soit 800 prestations au service d’un spectacle alliant prouesses techniques, artistiques et physiques. Un premier rassemblement de statues aura lieu samedi sur la Place aux Foires de 20h à 21h, suivi du concert Thierry chante Johnny. Un deuxième rassemblement aura lieu le lendemain au même endroit pour la remise des prix, suivi du concert d’Aequivox, du feu d’artifice et d’un set DJ. Toutes les informations sont disponibles sur www.marche.be.

N.P.