La commune de Gouvy, par exemple, ne dispose plus de distributeurs de billets.

En province de Luxembourg, les fermetures d’agences bancaires se multiplient.

À Gouvy, par exemple, les agences de banque Fortis et Record ont fermé leurs portes l’an dernier. La suppression des distributeurs de billets met les habitants et les touristes dans l’embarras.

" Nous avons écrit à Bpost pour qu’un distributeur soit installé au bureau de poste ", rappelle l’échevin Michel Marenne. "Les promesses n’ont pas encore été tenues. Mardi, Bpost m’a annoncé qu’il ne serait pas installé avant septembre ou octobre. Les gens sont mécontents car ils doivent se rendre à Vielsalm ou à Houffalize pour retirer de l’argent ."

L’UCM Mouvement Luxembourg est inquiet pour l’évolution de l’offre bancaire en milieu rural. " On constate un appauvrissement constant de l’offre bancaire depuis quelques années ", déplore Philippe Ledent, vice-président de l’UCM Lux. " Il existe, en effet, d’importantes inégalités entre le monde rural et les villes. De plus en plus de petites communes sont systématiquement délaissées par le secteur bancaire. Il s’agit pourtant d’un service essentiel pour le maintien, le développement de l’économie locale et de la vie dans notre province rurale qui a besoin de proximité dans l’offre de services ."

Selon le Mouvement Luxembourg, un grand nombre d’activités dépendent encore des paiements en espèces, comme le commerce de détail principalement alimentaire, l’Horeca, en particulier les snacks, ou encore les attractions touristiques, dont le prix d’entrée est réduit. " Tant que le paiement en espèces existe, il faut maintenir une offre de services et un réseau de distributeurs automatiques de proximité ", affirme Philippe Ledent.

"Un soutien aux agents indépendants dans les zones rurales passe également par la diminution ou la suppression des taxes sur les agences bancaires. Une grande action mobilisant l’ensemble des élus de la province et les partenaires sociaux doit être menée au plus vite. Des solutions doivent être trouvées. "