Luxembourg

Avant d'accueillir sa célèbre Foire agricole à la fin du mois de juillet, le site du "Libramont Exhibition Congress" (LEC) sera le théâtre de deux événements d'importance pendant le mois d'avril: le Championnat européen de la race bovine Holstein et le 11e Wallonie Equestre Event. Le premier concernera essentiellement le monde professionnel de l'élevage de vaches Holstein, les vendredi 12 et samedi 13 avril, sous la houlette de la Confédération européenne Holstein. Après 15 ans d'absence en Belgique, la "Confrontation", organisée tous les trois ans seulement, attirera la crème européenne des éleveurs de Holstein rouge et Holstein noire. Un véritable concours Eurovision de ces races, ont commenté mardi les représentants des organisateurs: la Foire de Libramont, l'Association wallonne de l'Elevage et le garant de la préservation de la race, le Herd-Book Holstein.

Dix-neuf pays participeront à l'événement pour présenter un total de 142 vaches d'élite, dont 16 belges (12 wallonnes et 4 flamandes), alors que 37 jeunes éleveurs européens participeront à des compétitions de "clippage" (préparation finale des animaux pour un concours) et de "showmanship" (présentation des animaux) qui leur sont réservées. Une criée proposera 250 animaux aux enchères et les trois halls d'exposition du LEC abriteront une soixantaine d'exposants représentant le secteur de l'élevage laitier, spécifique de la race Holstein. Quatre fermes d'élevage ouvriront leurs portes aux visiteurs belges et étrangers le jeudi 11 avril.

L'organisation du championnat nécessite un système d'organisation particulièrement complexe, tenant compte notamment des diverses réglementations sanitaires, ont indiqué les organisateurs. Ainsi, nombre de vaches "étrangères" doivent subir des périodes de quarantaine avant d'entrer et de quitter le pays. Des vétérinaires de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) seront présents en permanence. Si le concours concerne plus particulièrement les professionnels, il n'en nécessitera pas moins la présence de 12.000 agriculteurs par jour, éleveurs, soigneurs, etc.

Quant à l'événement équestre, présenté comme le plus important de Belgique, il attirera un public bien plus familial pendant le week-end de Pâques, du 20 au 23 avril. Organisé pour la première fois à Libramont, par les organisateurs de la Foire, la Société royale "Le cheval de trait ardennais", il proposera une série de spectacles. La tête d'affiche sera occupée par le célèbre cavalier Lorenzo, au cours du gala équestre le dimanche soir.

Un cabaret équestre, un jumping, un concours d'attelage, des présentations de races équines et des démonstrations de disciplines western mettront à contribution près d'un millier de chevaux. De nombreux stands d'articles et services équestres occuperont les divers halls du LEC. Le concours bovin et le salon équestre ont également nécessité l'installation d'un impressionnant chapiteau qui peut accueillir 4.500 personnes en tribunes assises.