Une Hottonaise d’une soixantaine d’années se retrouve devant le tribunal correctionnel de Marche pour coups et blessures sur son mari et sur leur fils. Sous l’emprise de l’alcool, la dame s’est attaquée à l’ordinateur du jeune homme avant de lui planter un couteau à pommes de terre dans la cuisse. Les faits remontent au mois d’août 2018.

Le dossier aurait pu se clôturer sur une simple médiation pénale, mais les choses ont de nouveau dégénéré quelques mois plus tard. La prévenue s’en est prise à son mari : coups à la tête, morsures au poignet, griffes… Sous l’emprise de l’alcool toujours. Interrogée sur ses problèmes d’assuétudes, la principale intéressée explique s’être mise à boire vers l’âge de 44 ans.

"Votre mari explique que quand vous n’avez pas bu, vous êtes charmante et sympathique. Mais que la boisson vous rend agressive", observe le président du tribunal. Le père et le fils ont choisi de ne pas se constituer parties civiles. "Madame a de la chance de toujours avoir le soutien de sa famille", souligne le ministère public. "Se faire planter un couteau dans la jambe par sa maman complètement saoule, ça marque." Le parquet réclame 8 à 10 mois de prison avec sursis probatoire. Jugement le 24 février.