17 postes sont à pourvoir pour début janvier.

Un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile ouvrira ses portes en janvier 2020 à Barvaux, a annoncé la Croix-Rouge jeudi matin. Près de 120 personnes pourront y être accueillies. "Il s'agit plus exactement de rouvrir une structure ouverte en 2015, et fermée en 2017, sur le site de l'ancien centre de vacances de La Jastrée", annonce la Croix-Rouge par communiqué. Demandée par Fedasil, cette réouverture est la conséquence des nombreuses sollicitations auxquelles est confronté le réseau belge d'accueil des personnes en demande de protection internationale.

"Le taux d'occupation est aujourd'hui de presque 100%", observe la Croix-Rouge. Celle-ci "compte actuellement 23 centres d'accueil et peut habituellement accueillir plus de 6.500 personnes. Durant le mois d'août déjà, 280 places supplémentaires ont été ouvertes. En octobre dernier, un nouveau centre d'accueil temporaire à Jalhay a offert 250 places de plus. Face à cette nouvelle urgence humanitaire, la Croix-Rouge plaide pour une approche de l'accueil à long terme, davantage basée sur l'anticipation et la flexibilité, garantissant un accueil adapté, digne et humain pour tous."

Cette augmentation de la capacité d'accueil se traduit également par la création de nouveaux emplois. À Barvaux, 17 postes sont à pourvoir pour début janvier. "D'autres sont également à pourvoir en région liégeoise sur deux sites potentiels pour une ouverture prévue dans le courant du mois de janvier. Et nous voulons nous tenir prêts également pour d'éventuelles augmentations de places sur les provinces de Namur et de Luxembourg."

Les offres d'emplois peuvent être consultée sur jobs.croix-rouge.be.