Elle sera proposée à la dégustation ce samedi à la ferme du château de Rolley.

Dans le cadre du week-end du Nuts, la bière Patton brassée en hommage au célèbre général sera servie à la Patton’s Canteen, au Bastogne War Museum, dans plusieurs cafés de la place Mc Auliffe à Bastogne mais aussi, samedi de 16 h à 18 h, à la ferme du château de Rolley (Bertogne).

"J’ai grandi à Rolley où le général Patton a décoré le général Mc Auliffe le 30 janvier 1945, souligne Bernard Maus, propriétaire de la ferme et créateur de la bière Patton. Ces événements me passionnent. J’avais envie de marquer le coup à l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. J’ai contacté Helen Patton, la petite-fille du général. Elle a tout de suite été emballée. La bière complète la gamme de produits de la marque Patton, déjà composée de calvados, champagne, salaisons et chocolat."

Pierre Gobron, le patron de la brasserie Lupulus à Courtil (Gouvy) a, lui aussi, été ravi de fabriquer cette bière en hommage aux libérateurs. "Helen Patton a choisi d’illustrer l’étiquette avec une photo de son grand-père qui remet la distinction honorifique à Anthony Mc Auliffe, explique-t-il. Cette bière ambrée refermentée en bouteille titre à 8, 5 % d’alcool. Le premier brassin de 20 hectolitres, soit 6 000 bouteilles de 33 centilitres, a déjà été livré. Un deuxième de 80 hectolitres vient d’être commandé."

Ce week-end, le Domaine de Rolley, qui fut le Q.G. du 502e Régiment de la 101e division aéroportée, revivra les événements de décembre 1944 grâce à des passionnés de cette période de l’histoire. "Il y a 75 ans, les officiers avaient pris le château comme quartier général, rappelle Bernard Maus. Le corps de logis de la ferme était transformé en hôpital et les étables en logements pour les soldats américains. Un groupe de reenacting reconstituera notamment des bivouacs avec du matériel d’époque. Le public pourra accéder aux abords de la ferme samedi et dimanche de 9 h à 18 h."

Nadia Lallemant