La liste L’Essentiel est la seule des quatre à afficher la photo de ses candidats

" Soucieux de l’environnement, nous avons pris la décision de ne pas apposer d’affiches durant la campagne électorale ", précise le groupe de la majorité sortante, Gestion&Service, sur sa page Facebook.

"Bien sûr, vous recevrez un toute-boîte à votre domicile reprenant le programme et le bilan ainsi que la présentation individuelle de chaque candidat." Le bourgmestre Marc Caprasse explique qu’en outre, à l’heure d’Internet, les affiches sont devenues obsolètes. "Notre page Facebook, où nous créons des événements, est suivie par de nombreuses personnes, pas seulement des Houffalois", se réjouit-il.

La campagne électorale d’Alliance citoyenne se déroule aussi sans affiche. "Les électeurs ne verront pas de photo des trois candidats de notre liste car nous souhaitons qu’ils votent pour des idées", souligne Dimitri Rob, chef de file.

Quant au mouvement citoyen Houffalize 2018, il ne se passe pas d’affiches mais n’y présente pas ses candidats. "Nos affiches se distinguent des autres par leur sobriété", souligne Jean-Noël Wathelet. "Il n’y a pas de photo. Nous invitons les citoyens à rejoindre notre projet de gestion citoyenne d’envergure et à se faire entendre en votant pour nous le 14 octobre."

Dans la commune de Houffalize, seule la liste L’Essentiel affiche la photo de ses candidats. "Nos affiches se trouvent dans l’espace public, réservé à cet effet, et sur des terrains privés avec l’accord des propriétaires", indique Claude Philippart, tête de liste. "Cet affichage reste, selon nous, important dans le sens où tous les électeurs ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux."

N.L.