Les Libramontois qui souhaitent aider les personnes fragilisées peuvent s’y inscrire.

Dans la commune de Libramont-Chevigny, plusieurs initiatives sont prises pour venir en aide aux personnes fragilisées et/ou confinées. Parmi celles-ci, la mise en ligne d’une plateforme numérique.

"Au début de l’épidémie, un numéro de téléphone était renseigné sur le site internet de la commune", explique la bourgmestre Laurence Crucifix. "Ce numéro vert a, par la suite, été remplacé par une plateforme d’échange de bénévolat, en collaboration avec Give à Day."

Les demandes d’aide, dans le cadre de la crise du Covid-19, sont à adresser, par courrier électronique - publications@libramont.be - à l’administration communale ou en message privé sur la page Facebook de la commune. Elles portent sur les courses alimentaires, les achats à la pharmacie, le service de baby-sitting pour les familles libramontoises ou encore la promenade d’un animal de compagnie.

"Nous traitons toutes les questions de manière strictement confidentielle", précise la bourgmestre. "Nous ne garantissons pas que toutes les demandes seront assurées. Celles-ci seront analysées au cas par cas et en fonction des volontaires disponibles."

En ce qui concerne les bénévoles, Laurence Crucifix rappelle qu’il convient d’abord de soutenir les personnes qui ont besoin d’aide dans son environnement immédiat, comme la famille et les voisins. Les Libramontois qui ont du temps à consacrer au bénévolat peuvent cocher sur le site web la tâche qu’ils acceptent d'accomplir.

"Aucun défraiement n’est prévu. Les Libramontois en ordre d’assurance, de permis de conduire, de contrôle technique assurent les missions avec leur véhicule. Les données collectées sont uniquement utilisées dans le cadre de l’aide nécessaire dans la crise du coronavirus. En s’inscrivant en ligne, les volontaires marquent leur accord sur ces règles. La commune de Libramont-Chevigny assure seulement un rôle d’intermédiaire entre les citoyens demandeurs et les volontaires locaux", conclut-elle.

Le lien vers le site web :

https://www.impactdays.be/libramontsolidaire/

Nadia Lallemant