Luxembourg Les Clinicœurs, partenaires de Salm sur Glace, y présenteront leurs activités le 20 février.

La patinoire a rouvert, samedi, au Hall des Doyards, à Vielsalm avec, pour la première fois, une dimension humanitaire. Les Clinicœurs, Haïti Farnières et Kwabo Coup d’pouce participent à cette 13e édition.

"Cette année, nous comptons 25 groupements partenaires, précise Stéphanie Heyden, la présidente de l’ASBL Salm sur Glace. Aux associations humanitaires s’ajoutent des clubs sportifs, les scouts, des écoles, un club des jeunes et la confrérie de la myrtille de Salm. Les équipes composées de sept bénévoles s’occupent de la gestion de la cafétéria, de la location des patins et de l’entretien de la surface gelée. En contrepartie, elles reçoivent une partie des bénéfices divisés en parts égales."

L’ASBL Clinicœurs a été créée en juin dernier, sous l’impulsion de Suzanne Laurent et Luc Verelst. "Notre association a été fondée à l’initiative de deux cliniclowns, explique Suzanne Laurent. Des clowns relationnels apportent un peu de lumière et de joie aux résidents de la maison de repos et de soins La Bouvière ainsi qu’aux enfants hospitalisés. Des animations sont proposées à la clinique de Malmedy. Des contacts ont été pris avec Vivalia pour en organiser également dans les hôpitaux de Bastogne et de Marche-en-Famenne."

La gestion de la patinoire sera confiée aux Clinicoeurs le mercredi 20 février. Deux clowns relationnels accueilleront les visiteurs. L’historique du groupement, ses activités et projets seront présentés sur des panneaux didactiques. Au programme des animations 2019, des soupers spaghetti, du jeudi au samedi, sur réservation, le carnaval sur glace le 5 mars et les joyeux anniversaires avec entrée et location de patins gratuites pour la personne qui fête son anniversaire ce jour-là. Des cours de patinage et une initiation au hockey sont proposés. Plus de 2 600 élèves des écoles de la région sont inscrits.

La patinoire sera accessible jusqu’au 10 mars. Renseignements et inscriptions aux cours de patinage : 0494/42 43 22. Réservation pour les soupers spaghetti au 0494/72 62 32.

N.L.