Luxembourg

L’édition 2019 de l’action "Viens t’a (musées)" vient d’être présentée au Mudia à Redu. Plus de 40 musées wallons, dont cinq en province de Luxembourg, y participent. Une initiative de l’ASBL "Musées et société en Wallonie". Voici les animations proposées dans la province pendant les vacances de carnaval :

Maison des Mégalithes à Wéris (Durbuy) : le spectacle "Musiques bavardes" de Thomas, le conteur, et de Mathieu, le musicien, sera présenté ce samedi 2 mars à 14 h. Une invitation à la découverte d’autres horizons.

Mudia Redu (Libin) : le mardi 5 mars, le Mudia invite les enfants de 6 à 12 ans pour une chasse au trésor dans les collections du musée et un atelier avec initiation aux techniques artistiques. Le lendemain, une visite guidée et un atelier culinaire sur le thème "Art & food : carnaval" seront proposés. Un audio guide spécialement conçu pour le jeune public sera mis à la disposition des enfants.

Musée des Celtes à Libramont : du dimanche 3 mars au dimanche 10 mars, une expérience inédite attend les visiteurs, à savoir vivre les aventures des deux héros du musée, les enfants Davios et Davina. Sous la forme d’un jeu de société à l’échelle du musée, il sera proposé de jouer en famille et de récolter les cartes qui permettront de les aider à retrouver une fibule en or. Chaque enfant recevra un carnet du parfait petit Celte.

Musée en Piconrue à Bastogne : une visite en-chantée sera proposée du mardi 5 au vendredi 8 mars à 10 h et à 14 h à travers l’expo "Vers l’Ardenne et ses chansons, si mamie y était, ses souvenirs elle entonnerait, si elle n’y est pas, un guide me les fredonnera". Dans le cadre de l’exposition "Les âges de la vie", l’occasion sera offerte aux visiteurs d’embarquer dans une machine à remonter le temps. Destination : l’Ardenne d’il y a 100 ans.

Musée Gaspar à Arlon : du mardi 5 au vendredi 8 mars, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, les visiteurs sont invités, en famille, à réaliser un animal de Jean Gaspar en origami. Ces animaux seront coloriés et placés dans un décor collectif. La scène sera prise en photo tout au long de la semaine. L’ensemble des réalisations sera disponible à l’accueil du musée dès le samedi 9 mars. Quant au musée, il pourra être (re) découvert de façon ludique grâce au Guide du Jeune Visiteur et à son sac de matériel artistique et de jeux.