Luxembourg

Le montant à débourser atteindra 100.000 euros au cours d’une carrière de 35 ans

Lors de la récente assemblée générale, les médecins d’Arlon ont, finalement, accepté d’intervenir financièrement dans le projet de construction de l’hôpital de Houdemont (Habay) dans le cadre de Vivalia 2025.

« La décision a été prise par 201 voix pour, 188 contre et quatre abstentions », précise le docteur Georges Mairesse, président du conseil médical arlonais. « Les avis sont partagés car les montants réclamés aux médecins pour financer un hôpital public sont, en effet, non négligeables. »

Le montage financier prévoit une intervention des médecins de Vivalia à hauteur d’un million d’euros indexé pendant 33 ans. « Un médecin déboursera au cours d’une carrière de 35 ans environ 100.000 euros », poursuit le docteur Mairesse. « En effet, il devra payer entre 2.000 et 3.000 euros annuellement. Pour certains, la pilule a dû mal à passer, ce qui explique le nombre élevé de votes contre. »

Selon le président du conseil médical, les médecins qui se sont prononcés favorablement font confiance au management. « La direction leur a promis d’être représentés au conseil d’administration par plusieurs administrateurs et d’être associés à la gestion. La position favorable des présidents de parti, Philippe Courard, René Collin et Benoît Piedboeuf, a aussi, influencé le vote. »