Luxembourg Un accord est intervenu, vendredi, entre les trois présidents de parti et le directeur général

Après le vote, par une courte majorité, des médecins arlonais sur la participation financière au projet de construction d’un nouvel hôpital à Houdemont (Habay) dans le cadre de Vivalia 2025, les trois présidents de parti, Benoît Piedboeuf (MR), Philippe Courard (PS) et René Collin (CDH), ont rencontré, vendredi, Yves Bernard, le directeur général de Vivalia.

"Il a été convenu de mettre en œuvre, sans délai, la note Hougardy, et de tenir les engagements vis-à-vis des médecins d’Arlon", précise Benoît Piedboeuf. "Décision a, par ailleurs, été prise de transmettre à nos administrateurs et au conseil d’administration, le relais pour mettre en place le nouveau management de l’institution."

Chef du service de biologie clinique à l’hôpital d’Arlon, Nicolas Hougardy, qui a donné son nom à cette note, a, pour rappel, été désigné pour jouer un rôle de médiateur entre les médecins des CSL (Cliniques du Sud Luxembourg) et la direction générale de Vivalia. "J’ai travaillé en toute indépendance afin de rapprocher les points de vue", explique-t-il. "Mon travail a porté ses fruits puisque les médecins arlonais se sont finalement montré favorable, à une courte majorité, au financement du nouvel hôpital alors que précédemment, ils y étaient majoritairement opposés."

La direction générale s’est engagée à mettre en œuvre les trois axes de la note. "Le premier volet porte sur les investissements à réaliser à l’hôpital d’Arlon pour qu’il puisse se maintenir pendant les cinq à huit ans à venir", précise Nicolas Hougardy. "Il est prévu de moderniser les urgences et la salle de déchocage, en réanimation, mais aussi d’apporter des améliorations techniques au plateau de médecine interne et aux espaces de mammographie et de choronographie."

Les deux autres axes ? La préférence vivalienne, afin de favoriser la coopération entre les différents sites hospitaliers, et le programme de gouvernance lequel prévoit l’arrivée d’un administrateur indépendant dans le CA de Vivalia.

N.L.