Luxembourg

La liste Agir Ensemble de l'actuel bourgmestre de Neufchâteau en affaires courantes, Dimitri Fourny, a déposé une réclamation auprès du gouverneur du Luxembourg concernant les nouvelles élections communales du 16 juin dernier afin d'en demander l'invalidation, a annoncé mardi Dimitri Fourny, lors d'une conférence de presse entouré d'une partie de ses colistiers. La réclamation se base sur le fait que 199 ressortissants étrangers n'ont pas pu s'inscrire comme électeurs pour ces élections communales.

Le gouverneur a notifié par un courrier du 29 avril, réceptionné le 30 avril, que le scrutin d'octobre 2018 était annulé. Le gouvernement wallon en date du 9 mai a ensuite pris un arrêté pour arrêter le registre des électeurs en date du 30 avril. Une décision contestée par la liste Agir Ensemble, celle-ci estimant que des citoyens ont été privés de droit de vote.

L'équipe de Dimitri Fourny, qui allait être reléguée dans l'opposition à la suite de l'alliance entre ses listes adverses 'Pour Vous' et '3ème Piste', restera donc en place tant que le gouverneur n'aura pas validé le scrutin. Une décision qui est aussi passible de recours au Conseil d'Etat.

Ce recours intervient le même jour que la signature et le dépôt du pacte de majorité entre "Pour Vous", la liste de son rival Yves Evrard, et "Troisième Piste", la liste citoyenne de Mariline Clémentz.

Les élections ont dû être organisées une deuxième fois à Neufchâteau en raison de l'invalidation du scrutin d'octobre 2018 par le gouverneur, sur fond de soupçons de fraude électorale.

Lors du 2e scrutin le 16 juin, les deux listes "Agir Ensemble" et "Pour Vous" s'étaient retrouvées au coude à coude, avec chacune neuf sièges. "Troisième Piste" s'est alors associé à la liste d'Yves Evrard, dont elle s'était rapprochée depuis l'inculpation de Dimitri Fourny dans le cadre d'une affaire de procurations falsifiées.

Le gouverneur dispose de 30 jours pour instruire le dossier, après quoi il devra trancher.