La Ville de Mons veut donner un coup de pouce à l'économie locale en dynamisant la monnaie complémentaire montoise.
C'est par une grande opération "21 Ropis pour 10 euros" que débute la mise en orbite de la monnaie complémentaire de Mons. Dans le cadre du plan de relance post-Covid, la Ville de Mons a décidé d'octroyer un subside de 300 000 € pour soutenir le lancement à grande échelle du Ropi, qui circule de manière confidentielle depuis sa création en 2011.
Le principe d'une monnaie locale, c'est que sa valeur égale celle de l'euro. Le subside de la Ville prendra en charge la différence offerte aux citoyens dans le cadre de cette opération exceptionnelle visant à encourager les Montois à adopter le Ropi. Mais au-delà des 11 Ropis offerts, quel intérêt pour les Montois d'abandonner quelques euros pour adopter une monnaie qui n'est valable qu'à Mons?
"Quand vous payez avec un billet qui ne circule qu'au sein de votre territoire, l'argent ne sort pas de celui-ci et crée un cercle vertueux entre les différents prestataires", explique Morgane Kubicki, chargée de communication chez Financité, qui soutient le déploiement des monnaies locales en Fédération Wallonie-Bruxelles.