Mons

L'exposition avait été prolongée

Bien connu dans la région pour être le créateur du coeur en canettes installé au rond-point du bois d'Havré, Alfredo Longo peut se réjouir du succès de son exposition Avat'Art! Installée durant sept semaines à la salle Saint-Georges, cette dernière s'est clôturée sur un bilan extrêmement positif. Plus de 15 000 personnes ont fait le déplacement pour admirer ses sculptures pour le moins originales.

"Ce résultat envoie un signal très clair quant à l’importance d’une politique culturelle qui met en avant non seulement des artistes internationaux, mais également ceux issus de notre région. En plus de générer des retombées importantes pour les commerces du centre-ville, les expositions constituent un facteur de découverte et d’émancipation. C’est pourquoi le nouveau Collège communal entend renforcer une politique culturelle qui allie la mise en valeur de nos talents régionaux avec les événements d’envergure internationale", communique-t-on du côté de la ville de Mons.

« Le succès de l’expo consacrée à Alfredo Longo démontre que notre ville regorge de talents qui méritent d’être mis en valeur. C’est la raison pour laquelle la politique culturelle du nouveau Collège mettra l’accent sur les talents issus de notre région, à côté des expositions d’envergure internationale qui seront poursuivies, compte tenu de leurs retombées importantes pour le tourisme et le commerce du centre-ville, ainsi que sur le rayonnement qu’elles donnent à la ville », relève encore le bourgmestre Nicolas Martin.

L’Echevine de la Culture, Catherine Houdart salue également le succès de l’artiste et des équipes du Pôle Muséal. « C’est un artiste de la région qui est en outre reconnu sur le plan international », rappelle l’Echevine. « 15.000 entrées sur une période assez courte, c’est une belle réussite. Cette exposition avait aussi avec un objectif pédagogique puisque le travail de l’artiste a pu être appréhendé par de nombreuses écoles de la région. Favoriser l’accessibilité à la culture et l’émergence de nos artistes régionaux est l’un des axes majeurs que nous défendons. »

Pour rappel, l’exposition « Avat’Art. The art of cans » est une mini-rétrospective de plus de 60 œuvres retraçant le parcours de 10 années de sculpture de l’artiste. Père du concept Transform’Art Kompress, Alfredo Longo métamorphose la canette en œuvre artistique. Ce matériau s’est imposé à lui suite à un triste constat : les canettes jonchent nos trottoirs et nos rues. Pour ancrer le réflexe du tri dans nos habitudes, Alfredo Longo propose une démarche artistico-citoyenne qui démontre simplement les bénéfices du tri pour chacun et pour tous. Parce que trier ses déchets demande de changer ses comportements, Alfredo Longo rappelle les enjeux du recyclage et invite à découvrir la simplicité des gestes du tri par le développement durable dans l’Art.