La commune a atteint un taux record de recyclage des déchets ménagers

DOUR Les Dourois et Douroises peuvent être fiers de leur commune en matière de valorisation et de gestion des déchets ménagers. En effet, son nouveau système de collecte des immondices a permis de recycler près de 90 % de déchets produits par les ménages de l’entité au cours de l’année 2011.

Un taux exceptionnel en Wallonie, comme l’explique Carlo Di Antonio (CDH), bourgmestre en titre de Dour : “Dour est la seule commune hennuyère à dépasser le taux de recyclage de 70 %”.

Ainsi, en 2011, chaque Dourois a produit 671 kg de déchets dont seulement 72 kg n’ont pas été triés et envoyés directement en incinération. “Un résultat de mise en incinération limitée à 72 kg par an et par habitant est exceptionnel et constitue probablement l’un des meilleurs taux de recyclage du pays.”

Pour rappel, c’est en janvier 2011 que la commune avait adopté un nouveau système de collecte. Celui-ci consistait à mettre en place un système de tri des déchets organiques combiné à la récolte de la fraction non triée via un conteneur à puce électronique.

Alors qu’en 2010, la quantité de déchets en dehors des fractions recyclages s’élevait à 191 kg par an et par habitant, elle s’élève en 2011 à 72 kg.

Une nette diminution qui s’accompagne également d’une baisse substantielle des coûts de traitement des immondices. Une autre excellente nouvelle qui risque de susciter l’intérêt des ménages se situe au niveau du portefeuille.

Incités, sensibilisés au tri et à l’utilisation des conteneurs, les Dourois verront la taxe immondices baisser.

Elle s’élèvera désormais à 20€ par an et par ménage. Si l’environnement est une priorité pour la commune, elle poursuivra encore ses efforts dans les actions de sensibilisation, notamment en matière de compostage à domicile.



© La Dernière Heure 2012