Le Doudou, ça s’achète aussi !

C. Lo.
Le Doudou, ça s’achète aussi !

Le merchandising se développe, par le biais de l’office du tourisme

MONS Le Doudou, c’est un gros business : pour les cafetiers, pour le tourisme, pour la ville. Mais aussi pour les artisans, qui proposent un assez vaste panel de produits. De manière disparate jusqu’il y a peu. Mais depuis la semaine dernière, vous pouvez trouver et acheter un large panel dans les locaux de l’office du tourisme même !

Mugs, services à thé, puzzles, parapluies, tabliers, Apéro du Dragon (lire par ailleurs), tapis de souris, dragons en métal ou en bois, pin’s, porte-clés, broches design, boucles d’oreilles, colliers, figurines de Saint-Georges de 80 cm de haut (réalisées par des aveugles), figurines de Dragon (1,40 m de long), sets de sous-verres, magnets…

“Nous avons proposé aux artisans de mettre leurs pièces en dépôt à l’office du tourisme”, explique Nicolas Martin, échevin du Tourisme. “Pour améliorer l’offre de l’office, mais aussi la visibilité des artisans.”

Un comité de sélection interne a choisi les pièces à mettre en vitrine. Si certaines sont seulement présentées, la plupart sont directement en vente, avec un petit pourcentage pour l’office. Et ça marche plutôt bien !

“Notamment les parapluies et les dragons en céramique, vendus 30 € pièce. Ces derniers sont en vitrine depuis 2010. Nous en avons vendu une centaine. Cela a tellement bien marché que nous avons lancé un appel d’offres aux artisans fin 2010. Finalement, sept d’entre eux proposent leurs pièces.”

Un merchandising qui prendra de l’ampleur au fil des années. Quand l’office du tourisme s’installera au Chi-Chi’s fin 2012 début 2013, une grande surface sera consacrée à la promotion de ces produits.

L’office propose d’autres produits, commandés notamment en cristal, au Val-Saint-Lambert.

En dehors de l’office, il y a aussi les posters, les affiches, les t-shirts estampillés Doudou, vendus par l’organisation.

Et puis, il y a aussi le CD du Doudou, réalisé et réédité par Michel Verspecht. Il contient 4 titres : El doudou en version traditionnelle, en version Chambourlette et en version Karaoké. Et aussi En avant les Montois (chanson de l’Albert). En bonus, un livret retraçant tout l’historique de la fête du Doudou. À 10 €, en vente ambulante durant la ducasse et dans plusieurs magasins de Mons.



© La Dernière Heure 2011


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be