Célia Fally, Pucelette 2013

Kevin Centorame
Célia Fally, Pucelette 2013
©AVPress

Âgée de 4,5 ans, elle s’entraîne depuis quelques jours à saluer la foule

COLFONTAINE

À Colfontaine, qui dit Pentecôte dit Pucelette. Moment fort de la vie colfontainoise, l’inauguration des festivités aura lieu ce samedi 18 mai avec l’ouverture du champ de foire. Un moment attendu des plus jeunes qui sera suivi de plusieurs jours de fête jusqu’à la procession que tout le monde attend : le Tour de Wasmes, qui s’élancera mardi dès 3 h 30 du matin. À sa tête, la Pucelette 2013 : Célia Fally.

C’est elle qui a été choisie par le curé de Wasmes pour endosser la traditionnelle robe bleue et bénir la foule. Un rôle à haute responsabilité qui fait de la Pucelette une héroïne le temps de quelques jours. “Un honneur ”, affirme son papa depuis la maison familiale de l’avenue de la Liberté. “Ma grand-mère était originaire de Colfontaine. Je n’ai pas toujours assisté aux festivités mais c’est une tradition à laquelle tiennent les plus anciens .”

Âgée de 4,5 ans, Célia, qui est en deuxième maternelle, est issue d’une famille plutôt croyante. L’église, elle connaît. “Avec mon épouse, nous emmenons régulièrement Célia et Amadeo, notre fils de 7,5 ans, à la messe. Célia s’entend bien avec le curé mais nous n’avions jamais imaginé la voie dans la robe de la Pucelette, que ma tante lui a confectionnée. C’est la paroisse qui nous a contactés dans la mesure où notre fille remplissait les conditions pour être Pucelette .”

Fière de l’attention qu’elle suscite et bien décidée à faire honneur à son rôle, la petite Célia se prépare avec sérieux aux festivités. De leur côté, les parents accomplissent leur part du boulot, même si quelques ennuis de santé contrarient la maman. “Ma fille stresse. Moi aussi, d’ailleurs ”, reconnaît son papa. “Nous essayons de la préparer afin qu’elle puisse affronter le public. Le week-end dernier, nous avons suivi le parcours afin de distribuer un toutes-boîtes. On en a profité pour passer à l’église, d’où elle a fait un premier salut .”

Elle pourra encore s’exercer ce samedi, à l’occasion de l’ouverture de la foire, pour ce qui sera sa première apparition publique.



© La Dernière Heure 2013

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be