Mons 2015: de nombreuses personnalités à la cérémonie d'ouverture

Aux côtés du couple royal, on compte notamment le Premier ministre Charles Michel, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon, la maire de Lille Martine Aubry, Marianne Thyssen, notre commissaire européen. Et bien d'autres encore...

Belga
Mons 2015: de nombreuses personnalités à la cérémonie d'ouverture
©Belga

De nombreuses personnalités politiques nationales et internationales assistent samedi à 17h00 à la cérémonie d'ouverture de Mons 2015 qui se déroulera dans la Collégiale Sainte-Waudru, annonce la porte-parole de l'évènement, Charline Cauchi.

Aux côtés du couple royal, on compte notamment le Premier ministre Charles Michel, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon, mais aussi la maire de Lille, Martine Aubry. Marianne Thyssen, commissaire européen.

Les ministres-présidents Rudy Demotte et Paul Magnette - également présents lors de l'inauguration de la Maison des Villes Partenaires ce midi à Mons (voir discours d'Elio Di Rupo ci-dessous) - la ministre de la Culture Joelle Milquet et le ministre de la Culture flamand Sven Gtaz viendront apporter leur soutien au lancement. Mais également les ministres Marghem, Galant, Laanan, Prévot, Simonis, Lacroix et Madrane.

Le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, pourra aussi compter sur la présence de très nombreux collègues de villes et communes partenaires dont Willy Demeyer de Liège, Daniël Termont de Gand et Renaat Landuyt de Bruges.

Martine Aubry, la maire de Lille se joint également à l'ouverture officielle des festivités. La ville française avait été capitale de la Culture européenne en 2004.

L'inauguration officielle se tient à 17h00 en présence du Roi et de la Reine. Le lancement des festivités d'ouverture accessibles au public aura lieu dès 18h00.


Di Rupo: "Porter la culture au-delà des différences"

Elio Di Rupo a inauguré samedi, dans l'église montoise Saint-Nicolas, la Maison des Villes partenaires de la Capitale de la culture européenne aux côtés du commissaire de Mons 2015, Yves Vasseur. Dix-huit grandes villes belges et du nord de la France s'associent à Mons en créant un réseau d'échanges artistiques. "Des ponts qui portent la culture au-delà des différences", a souligné M. Di Rupo. Au total, 18 villes proposeront chacune des projets artistiques, culturels et festifs tout au long de l'année 2015. Anvers, Malines, Bruxelles, Liège (ville et province), Namur, Charleroi, Thuin, Le Roeulx, La Louvière, Ostende, Bruges, Courtrai, Gand, Soignies, ainsi que les villes françaises de Lille, Valenciennes, Maubeuge et la Wallonie Picarde participent au projet.

La Maison des Villes partenaires "Home on Tour" proposera des mini-programmations des évènements artistiques et culturels développés par chacune des villes, et commencera par la présentation des évènements de Namur.

"Cette cohésion s'inscrit parfaitement dans le projet européen de la Capitale de la culture. Mons 2015, c'est une histoire qui ne se fait pas qu'à Mons et pas qu'en 2015", a affirmé M. Di Rupo dans un discours en français, néerlandais et anglais.

Le commissaire général de Mons 2015 Yves Vasseur a expliqué que la collaboration était née de l'appui apporté par certains acteurs à la candidature de Mons et qui a ensuite "créé des liens étroits avec certaines communes."

"Nous ne pouvions pas nous couper de la moitié nord du pays. Tout le monde profite ainsi de cet élan que l'Europe nous a donné", a conclu M. Vasseur.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be