Une chienne attachée et abandonnée sans aucune chance de s’échapper

Une chienne a été retrouvée attachée à une clôture avec un collier étrangleur.

Emeline Berlier
Une chienne attachée et abandonnée sans aucune chance de s’échapper

Une chienne a été retrouvée attachée à une clôture avec un collier étrangleur. Triste découverte, ce lundi, du côté de la rue des Tourterelles à Hyon. Une chienne est parvenue, grâce à ses grognements et aboiements, à attirer l’attention d’une passante. Attachée à la clôture d’une propriété privée, à l’abri des regards, cette dogue de bordeaux n’avait aucune chance de s’en sortir seule.

"C’est vraiment une chance qu’une personne soit passée par là", confirme Nathalie Simon, bénévole pour l’association Animal Rescue&Cruelty Investigations (ARCI). "Elle a entendu la chienne et en passant par quelques jardins, elle l’a aperçue. La disposition des arbres était telle qu’elle n’était pas visible de tous." La veille, un voisin avait bien cru entendre quelque chose mais il n’avait pu localiser l’animal.

Pour l’association , l’abandon cruel et volontaire ne fait pas l’ombre d’un doute. "Elle était attachée aux fils barbelés d’une clôture et portait un collier étrangleur, suffisamment resserré pour qu’elle ne puisse pas s’échapper. Il a d’ailleurs fallu utiliser une pince pour la libérer." Visiblement traumatisée et craintive, la chienne s’est cependant laissée faire. "Elle serait morte par strangulation dans les 48 ou 72 heures si personne ne l’avait trouvée. La dame l’a reprise temporairement chez elle pour nous laisser le temps de vérifier si elle était pucée."

Ce qui n’est évidemment pas le cas, malgré l’obligation légale d’identifier les chiens. "Nous cherchons désormais le propriétaire pour le mettre face à ses responsabilités. Il s’agit d’un délit et il est normal qu’il rende des comptes. Il n’est évidemment pas question de lui restituer l’animal, ce n’est pas l’objectif. Nous souhaitons simplement qu’il ne reste pas impuni."

Quoi qu’il en soit, l’association espère pouvoir placer la chienne en famille d’accueil avant d’envisager une mise à l’adoption. "Nous ne travaillons qu’avec des familles d’accueil donc les places sont très chères. C’est un processus qui nous permet cependant de tenir un dossier complet sur le comportement du chien. Il est mis en situation, confronté à des hommes, des femmes, des enfants, d’autres animaux,… Les adoptants peuvent ainsi se faire une idée précise du comportement de l’animal à son arrivée et son évolution."

Reste que retrouver le propriétaire sera difficile. L’association garantit cependant l’anonymat en cas d’informations.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...