ExplOraMath, le nouveau concept d'Emmanuel Houdart, cartonne !

Il sera également au Festival d'Avignon en juillet prochain

E. Brl.
ExplOraMath, le nouveau concept d'Emmanuel Houdart, cartonne !
©DR

Il sera également au Festival d'Avignon en juillet prochain

C’est probablement la plus belle des revanches pour Emmanuel Houdart. Après avoir perdu la Maison des Maths (MDM), qu’il avait pourtant fondé il y a quelques années, il lançait en septembre dernier ExplOraMath. Depuis, il enchaine les showférences et les spectacles dans toute la Belgique afin de faire ce qu’il fait de mieux : bousculer le regard porté sur les mathématiques.

Au premier novembre dernier, ce ne sont pas moins de 2374 km qui avaient été parcourus, 6028 spect’acteurs qui avaient été surpris et 213 enseignants qui s’étaient montrés enchantés par le concept. « Même dans les meilleures projections, nous ne nous attendions pas à une telle demande des écoles ! Ce mardi nous sommes à Loverval, ce mercredi nous serons à Bruxelles », annonce, ravi, le Wallon de l’année.

Modeste, ce dernier ne peut pourtant nier le vif et rapide succès d’ExplOraMath. « Je ne suis pas du genre à me mettre en avant. Mais la Maison des Maths, c’était mon concept, mes idées. Si elle a aussi bien fonctionné et si ExplOraMath fonctionne aussi bien aujourd’hui, c’est parce que j’ai cette envie et cette capacité de vulgariser, de rendre les maths plus sympathiques ! Je ne me demande pas comment faire, cela me parait juste évident. »

Les retours sont unanimes, le pari est plus que tenu. « Le fait que je sois toujours là aujourd’hui ne plait pas à tout le monde. Je parle encore quotidiennement de la MDM mais je ne peux qu’être satisfait d’être debout – et bien debout ! – après ces moments difficiles. Les écoles m’ont suivies dans cette nouvelle aventure, c’est la preuve que ma façon de faire séduit. » L’agenda d’ExplOraMath est d’ailleurs complet jusqu’en décembre.

« Jusqu’ici, nous avons tourné dans les écoles secondaires. Dès décembre, nous jouerons pour la première fois un spectacle destiné aux enfants de maternelles et primaires. » Après quoi Emmanuel Houdart préparera un nouveau défi : celui de présenter au plus grand nombre son « Very Math Trip » au festival d’Avignon, en juillet prochain. « Je suis professeur, pas metteur en scène. L’objectif, c’est donc aussi de s’entourer des bonnes personnes pour envisager d’aller plus loin. » Et pourquoi pas dans la ville Lumière. « Si l’on me propose de jouer à Paris, le temps de réflexion ne sera pas très long ! »

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be