Boussu: Robert Urbain est décédé
L'ancien ministre était âgé de 87 ans
Publié le 10-11-2018 à 09h50 - Mis à jour le 10-11-2018 à 14h14
:focal(473x243.5:483x233.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJFYPXXQGRCLDFN76DSESCORAQ.jpg)
L'ancien ministre était âgé de 87 ans
Triste nouvelle pour les militants socialistes et toutes les personnes qui l’auront fréquenté. Robert Urbain, ministre d’état et ancien homme fort de Boussu, est décédé vendredi. Il aurait fêté ses 88 ans fin novembre.
Professeur de mathématique et de physique, Robert Urbain avait commencé une carrière dans l’enseignement avant de se tourner vers une carrière politique. De 1965 à 1969, il fut conseiller communal à Hyon. Après quoi il multiplia les postes (chef de cabinet, greffier de la province de Hainaut, membre de la chambre des représentants,…).

De 1977 à 2006, il fut bourgmestre de Boussu, une commune à laquelle il était particulièrement attaché. À d’autres niveaux, il fut également ministre : du commerce extérieur, de la santé et de l’enseignement, des affaires européennes,… En 1998, il était nommé ministre d’État.
« Je tiens à saluer la mémoire d'un grand Monsieur qui a pu rassembler la famille Socialiste et qui a pu diriger, en ne prenant en considération que l'intérêt communal à Boussu. Mes plus sincères condoléances aux Militants et aux proches de Robert Urbain », a de son côté souligné Jérémy Bricq (PS), élu saint-ghislainois. "Un grand Monsieur s’en est allé... Mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis politiques, aux Boussutois et à tous ceux qui l’ont approché et apprécié. RIP Robert !", ajoutait Annie Taulet (PS).
Domenico Pardo, actuel président du CPAS de Boussu, évoque quant à lui un souvenir : "Je me souviendrai toujours de ce samedi matin m'informant que je rentrais dans son équipe du CPAS... quel honneur d'avoir pu obtenir sa confiance !"