Un projet à 4,5 millions d’euros porté par l'UMONS pour engager 30 chercheurs dans les 5 prochaines années

Il aura pour objectif de renforcer l’attractivité de l'UMONS et de l'UNamur auprès de brillants chercheurs.

A. Lcx
Un projet à 4,5 millions d’euros porté par l'UMONS pour engager 30 chercheurs dans les 5 prochaines années
©AVPRESS

L’UMONS, en tant que coordinateur, et l’UNamur ont déposé conjointement un ambitieux projet auprès de la Commission Européenne (Cofund- Marie Skłodowska-Curie Actions). Celui-ci permettra d’engager 30 chercheurs expérimentés (postdoctorants) pendant 2 ans dans les 5 prochaines années. 

Ce projet, intitulé "C2W" (pour "Connect With Wallonia - Come 2 Wallonia") bénéficiera d’un financement total de 4,5 millions d’euros. Il aura pour objectif de renforcer l’attractivité des deux universités auprès de brillants chercheurs en mobilité internationale et d’accroître leur visibilité et stimuler un effet démultiplicateur auprès d’autres fonds.

Les postdoctorants pourront s’investir dans de fructueuses collaborations et former de jeunes chercheurs. De plus, l’Université de Mons et l’Université de Namur s’engagent à encadrer ces postdoctorants conformément aux règles éditées par Euraxess. D’une part, en leur proposant un plan de carrière solide et, d’autre part, en leur assurant une formation pointue dans différents domaines tels que le leadership, l’open science, la valorisation et la propriété intellectuelle de leurs résultats afin de former les leaders de demain.

Un accueil attentif sera disponible pour les chercheurs accompagnés de leur famille. "Un accompagnement sera mis en place pour soutenir l’épanouissement optimal des chercheurs impliqués dans le projet, tout en leur assurant une équité de traitement au cours des différentes étapes de celui-ci (appel, sélection, suivi des projets, mise en place de plan de carrière)", communique l'UMONS.

Concrètement, durant leurs 2 années de financement, chaque chercheur devra effectuer un stage de recherche en Belgique dans un autre secteur (entreprise, centre de recherche etc…) ou à l’international, ce qui élargira son plan de carrière, apportera un enrichissement des résultats de sa recherche et portera un rayonnement de l’excellence de ses travaux à travers le monde.

Un focus particulier est placé sur l’interdisciplinarité afin que chacun des projets soit nourri par plusieurs domaines de recherche. "Cette approche offre la possibilité de s’atteler à des problématiques complexes, qu’elles soient sociétales, économiques ou technologiques en adéquation avec les challenges globaux de l’Europe et la future Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie tout en s’appuyant sur des solutions les plus innovantes possibles."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be