Mons: le Charme d'Autrefois, brocante en ligne, pose ses cartons dans une boutique éphémère
La Framerisoise Anaïs Lheureux a lancé le concept il y a un an et il cartonne !
Publié le 05-06-2021 à 10h00 - Mis à jour le 05-06-2021 à 12h44
:focal(955x1285:965x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VZZOCRVPRFF4TFACYDDBJWR3RM.jpg)
Le succès est total pour Anaïs Lheureux. Il y a pratiquement un an, la jeune Framerisoise lançait Le Charme d’Autrefois, une page Instragram dédiée à la brocante. Six mois et 4000 abonnés (5600 aujourd’hui) plus tard, c’est un site internet qui était lancé. Le concept de chine en ligne séduit donc toujours plus de monde. Pour marquer le coup et célébrer comme il se doit le premier anniversaire, Anaïs Lheureux s’est associée à l’épicerie-comptoir montoise Mosaïc afin d’y ouvrir une boutique éphémère.
Cette dernière sera officiellement accessible à partir du 1er juillet et le restera jusqu’au 4 juillet. "Ça fait déjà plusieurs mois que j’avais l’envie de faire quelque chose pour ce premier anniversaire", explique la jeune femme. "J’ai d’abord pensé ouvrir une brocante dans mon jardin ou chez mes parents ! L’idée de la boutique éphémère n’est venue qu’après et ne pourra se concrétiser que grâce à David Philippart, le gérant de Mosaïc."
Ouverte en 2019 au numéro 114 de la rue d’Havré, l’épicerie privilégie le contact social et propose des produits frais, majoritairement issus de producteurs locaux. "On partage les mêmes valeurs, c’est ce qui m’a poussée à nouer cette belle collaboration le temps de quelques jours. David dispose d’une arrière-salle qui sera mise à ma disposition. Cette boutique va me permettre de rencontrer mes abonnés et plus généralement toutes les personnes passionnées de brocante qui viendraient me rendre visite."
Un contact auquel aspire la jeune maman. "Certains acheteurs sont devenus très fidèles au Charme d’Autrefois mais ce n’est pas pour autant que l’on a déjà eu la chance de se rencontrer, parce que je n’assure pas nécessairement les livraisons vers eux. On a pourtant l’impression de se connaitre. Certains prennent par exemple régulièrement des nouvelles de ma fille. C’est pour cette raison que je souhaite les mettre à l’honneur plus spécifiquement, via une soirée qui leur serait dédiée."
Une trentaine de clients font en effet partie des "privilégiés", un statut acquis grâce à cinq achats conclus sur le site et qui leur permet de profiter de 10% permanent sur leurs nouvelles emplettes. "Je veux pouvoir les remercier de leur fidélité en leur consacrant la soirée d’ouverture, afin que l’on puisse partager un moment convivial autour de bons produits locaux." Cette soirée aura lieu jeudi entre 18 heures et 22 heures.
Les jours suivants seront en revanche ouvert à tous (entre 10 heures et 23h30 vendredi, 10 heures et 18 heures samedi et 10 heures et 15 heures dimanche). Anaïs Lheureux planche activement sur cette ouverture, même s’il ne s’agit que d’une boutique éphémère. "À ce stade, je n’ai pas l’envie d’aller plus loin et d’ouvrir mon propre magasin. J’ai la chance de m’occuper de ma fille à temps-plein, de la voir grandir tout en vivant presque de ma passion pour la brocante. Aujourd’hui, c’est suffisant. Mais pourquoi pas dans quelques années ?"
En attendant, la page Instagram et le site internet restent accessibles, en Belgique et au-delà, certaines ventes ayant été réalisées en France et en Corse, aux Pays-Bas ou encore au Luxembourg.