Hygea prévoit des séances d'infos pour se préparer au nouveau changement de collecte des déchets à Mons

À partir du 7 novembre, cinq modes de collecte seront mis à disposition des Montois.

A. Lcx
Hygea prévoit des séances d'infos pour se préparer au nouveau changement de collecte des déchets à Mons
©AVPRESS (Illustration)

Nous l'annoncions au début du mois d'avril, il va y avoir du changement dans les poubelles montoises. Dès le 7 novembre 2022, Hygea mettra en place son nouveau schéma de collecte, déjà éprouvé dans plusieurs communes couvertes par l'intercommunale de gestion des déchets. Il s'agira de collecter les déchets organiques séparément et d'instaurer la collecte des papiers et cartons dans des conteneurs.

Afin de permettre aux Montois.ses de s'y préparer au mieux et de pouvoir s'informer sur ce nouveau mode de collecte des déchets, plusieurs séances d'informations sont prévues prochainement. Pour participer à ces séances, les citoyens doivent s’inscrire via le 0800/11.799.

  • 12 mai à 19h : séance info - RAEC Mons
  • 24 mai à 14h : séance info - salle CALVA Maisières
  • 24 mai à 19h : séance info - salle CALVA Maisières
  • 31 mai à 19h : séance info - salle CALVA Havré
  • 15 juin à 19h : séance info - salle CALVA Harmignies
  • 23 juin à 14h : séance info - salle CALVA Jemappes
  • 23 juin à 19h : séance info - salle CALVA Jemappes

Pour rappel, à partir du 7 novembre, et selon un calendrier de collecte qui sera communiqué préalablement, cinq modes de collecte seront mis à disposition des Montois. La collecte des déchets organiques se fera via un sac vert de 20L. Les citoyens pourront y placer leurs déchets de cuisine ainsi que les petits déchets de jardin (plantes, fleurs fanées...)

Celle des déchets résiduels se fera via un nouveau sac moka de 25 ou 50L. Les citoyens pourront y placer tous les déchets qui ne sont pas collectés sélectivement (autres que collectes d’organiques, de PMC, de papiers-cartons, recyparcs et bulles à verre) et qui finissent à l'incinérateur. La fréquence des deux collectes doit encore être précisée.

En complément à la collecte en porte-à-porte, des points d'apport volontaires seront répartis sur le territoire du grand Mons et accessibles pour les citoyens qui auront préalablement acheté un badge d’ouverture. Ils sont réservés aux déchets résiduels.

La collecte des papiers cartons se fera donc via un conteneur d'une contenance de 240 litres par défaut. Les citoyens peuvent demander un autre volume en contactant le 0800/11.799. Le conteneur sera livré gratuitement et pourra être présenté à la collecte, toutes les 4 semaines, sans limite de poids. Cette collecte en conteneur doit permettre d’améliorer la propreté publique, en évitant l’envol des matières quand le vent souffle. Elle doit aussi améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

A noter que certaines rues seront en dérogation. "Certaines rues et trottoirs ne sont pas adaptés à la collecte en conteneur", nous précise Hygea. La collecte s'y poursuivra donc en vrac, selon une fréquence restant à déterminer. Les citoyens concernés seront avertis dans un courrier qui leur parviendra dans le courant de la semaine.

Enfin, rien ne change pour la collecte des PMC, toujours récoltés dans un sac bleu.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be