11 Ropis offerts à plus de 20 000 Montois pour lancer la monnaie locale
La Ville de Mons veut donner un coup de pouce à l'économie locale en dynamisant la monnaie complémentaire montoise.
- Publié le 23-05-2022 à 17h02
- Mis à jour le 23-05-2022 à 18h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ND6PY3FRBZA4PAH35EF6ZVH4WM.jpg)
C'est par une grande opération "21 Ropis pour 10 euros" que débute la mise en orbite de la monnaie complémentaire de Mons. Dans le cadre du plan de relance post-Covid, la Ville de Mons a décidé d'octroyer un subside de 300 000 € pour soutenir le lancement à grande échelle du Ropi, qui circule de manière confidentielle depuis sa création en 2011.
Le principe d'une monnaie locale, c'est que sa valeur égale celle de l'euro. Le subside de la Ville prendra en charge la différence offerte aux citoyens dans le cadre de cette opération exceptionnelle visant à encourager les Montois à adopter le Ropi. Mais au-delà des 11 Ropis offerts, quel intérêt pour les Montois d'abandonner quelques euros pour adopter une monnaie qui n'est valable qu'à Mons?
"Quand vous payez avec un billet qui ne circule qu'au sein de votre territoire, l'argent ne sort pas de celui-ci et crée un cercle vertueux entre les différents prestataires", explique Morgane Kubicki, chargée de communication chez Financité, qui soutient le déploiement des monnaies locales en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Soutenir l'économie locale et l'investissement responsable
"L'idée est de créer des boucles économiques, de capter toute la valeur monétaire au sein du territoire et d'éviter que cet argent ne parte financer d'autres projets qui n'ont aucun intérêt pour vous." Autre caractéristique: "Quand vous convertissez des euros en monnaie citoyenne, vos euros sont déposés sur un fonds de garantie, un compte épargne responsable qui finance des projets locaux et éthiques." L'argent profite donc deux fois, pour l'investissement et pour la consommation.Et si le jeu des monnaies locales devait s'arrêter, tout le monde récupérerait sa mise. Investir dans le Ropi est donc sûr.
Selon Financité, la présence d'une monnaie locale sur un territoire est aussi un signe de résilience. "On a eu un exemple l'an dernier à Theux. La ville a été victime des inondations. Un marché a été mis en place pour permettre aux habitants de se fournir en biens et services. Le problème, c'est qu'il n'y avait plus de distributeurs à cash opérationnels. La commune a fait un comptoir de change avec le Valeureux, monnaie locale présente dans la province de Liège, pour permettre d'échanger de l'argent électronique en monnaie locale pour aller sur le marché et payer les prestataires qui n'avaient pas de moyens de paiement électronique. Sans cet outil, il aurait fallu aller plusieurs villes plus loin pour trouver de l'argent liquide."
En tout, un peu plus de 20 000 billets de 21 Ropis seront émis et mis à la disposition des habitants des 19 entités du Grand Mons. Pour se les procurer, il y a deux conditions: être domicilié à Mons et être majeur. Vous pouvez ensuite télécharger l'application "Le Ropi" sur votre smartphone ou créer un compte sur ropi.be. Après avoir réalisé un virement de 10 euros sur le compte de l’asbl Ropi en suivant les instructions, vous recevrez vos 21 Ropis, au format papier ou électronique, au choix.
Ces Ropis pourront être dépensés dans 39 commerces en tout genre: épicerie, horeca, hygiène, service à la personne...La carte des prestataires est à retrouver sur le site de l'asbl Ropi.