Demande de subsides pour la rénovation des salons de l’Hôtel de Ville de Mons

Si le dossier de la Ville est accepté, les salons pourraient se voir ouverts aux visites.

F.D.
Demande de subsides pour la rénovation des salons de l’Hôtel de Ville de Mons
©F.D.

Alors que la rénovation de la façade de l’Hôtel de Ville de Mons se passe globalement bien pour le moment, une autre partie de ce dernier pourrait également se voir rénover prochainement. Le conseil communal de ce soir sera en effet invité à se pencher sur la rénovation et la scénographie des salons de l’Hôtel de Ville. La Ville souhaite en effet rentrer un dossier dans le cadre de l’appel à projets de la Wallonie concernant la valorisation des biens à haute valeur patrimoniale.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets structurants qui visent à intégrer la préservation, la réhabilitation et/ou la valorisation d’un élément, d’un bien ou d’un site à haute valeur patrimoniale. Pour avoir une chance d’être retenus, le coût des projets devra être compris entre un et trois millions d’euros. Ils devront également être en lien avec les réalités multiples du patrimoine dans une optique de relance touristique et économique de la Wallonie.

Le projet de rénovation des salons de l'Hôtel de Ville de Mons a toutes ses chances d'être retenu en vue de ces critères. "Les salons de l'Hôtel de Ville servent principalement de bureau actuellement. L'office du tourisme a toutefois manifesté à plusieurs reprises son envie de voir ces salons faire l'objet de visites", indique Nicolas Martin, bourgmestre de Mons. "Si notre dossier est retenu, leur envie pourrait enfin se concrétiser développant par la même occasion l'attractivité des salons de l'Hôtel de Ville."

Trois millions d’euros, qui feraient objet de subsides, sont nécessaires pour la mise en œuvre du projet. Ce montant comprendra les travaux du salon gothique, du salon Louis XIV, de la salle des Commissions, du salon des Portraits ainsi que du salon d’Apparat. Il sera également prévu de réaliser un parcours scénographique et de prévoir un éclairage permettant la mise en valeur des salons.

Pour rappel, des travaux de rénovation de l’Hôtel de Ville ont commencé il y a un peu plus d’un an. Alors que la rénovation de la façade de la salle de la Toison d’Or se termine, la restauration de la façade de la salle Saint-Georges va commencer. La toiture en ardoises de la salle Saint-Georges est également en cours de remplacement. Viendront ensuite les travaux de chauffage, les techniques… Cet important chantier évalué à 6,5 millions € est en grande partie financé par des fonds Feder. Une subvention wallonne de près d’1,2 million € a pris en charge le sablage de la façade. L’hôtel de ville de Mons a été édifié au cours du XVe siècle. La fin du chantier de rénovation est toujours prévue pour juin 2023.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be