Plusieurs centaines de grenades découvertes sur un chantier à Givry: deux supermarchés évacués

Le service de déminage est dépêché. Un périmètre de sécurité a été dressé.

G.La
Plusieurs centaines de grenades découvertes sur un chantier à Givry: deux supermarchés évacués
©G.La

Une caisse de grenades dans un supermarché? Rien d'anormal a priori. Sauf que les grenades en question ne sont pas des fruits, mais bien des engins explosifs. Et c'est sur le chantier d'extension de l'Intermarché de Givry que la chose a été découverte ce mercredi matin.

La caisse était enfouie dans le sol. Elle contient une cinquantaine de grenades qui datent probablement de la Seconde Guerre mondiale. La bourgmestre de Quévy, Florence Lecompte, nous rappelle que des obus de la même époque avaient été découverts il y a peu, lors de la construction de la pompe à essence à Asquillies.

Il n'est pas rare en effet que l'on tombe encore sur des vestiges détonants de la Seconde Guerre mondiale. À Givry ce matin, c'est un ouvrier qui a dévoilé la caisse de grenades, à proximité du fossé qui borde la route de Beaumont. "Un périmètre de sécurité d'une centaine de mètres a été établi", indique Florence Lecompte. "Les magasins Intermarché et Okay ont dû être évacués et une partie de la route de Beaumont est actuellement fermée à la circulation."

Dépêché sur place, le service déminage a encore mis la main sur d'autres caisses. Au total, ce sont entre 200 et 300 grenades qui ont été découvertes, nous confie la bourgmestre de Quévy. L'opération risque de prendre plus de temps que prévu. La route de Beaumont ne devrait pas être totalement rouverte avant la fin de la journée. En attendant, des déviations sont mises en place.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be