Mons: une sculpture en hommage au Doudou?

A ce stade, on se dirigerait plutôt vers une fresque.

U.P.
Mons: une sculpture en hommage au Doudou?
©U.P.

Le Doudou mérite-t-il sa statue ? C'est ce que pense le conseiller communal Florent Dufrane. Depuis 2014, l'élu libéral défend la création d'une sculpture mettant en scène le combat dit "Lumeçon". Si le Doudou est intrinsèquement lié à Mons et ses habitants, il n'y a pas d'œuvre monumentale dans l'espace public évoquant la ducasse.

“Il y a eu plusieurs interventions ces dernières années pour défendre le projet et la majorité s’était engagée à le mettre en œuvre au Marché-aux-Herbes ou sur un rond-point, explique le conseiller communal. Le projet était rassembleur, au point que le PS l’avait inclus dans son programme de campagne pour les élections communales de 2018. “En 2019, un projet d’œuvre pour un budget de 250 000 € était évoqué et, en 2020, le Collège s’était engagé à aménager des ronds-points avec des œuvres d’art dont une dédiée au doudou.”

“Un projet structurant”

Mais depuis deux ans et demi, plus de nouvelles. Alors que le Doudou s'est achevé le 19 juin dernier, avec le petit Lumeçon, l'élu s'interroge sur l'avancée du dossier et compte déposer le mois prochain une motion pour charger le collège de mettre en place la création de l'œuvre et de la budgétiser pour 2023. "Quand on voit que l'on dépense des sommes considérables pour installer un écran LED ou des décorations de Noël, ça me semblerait assez logique de faire honneur à la ducasse et d'investir dans un projet structurant." Cette œuvre monumentale s'ajouterait à d'autres structures ornant les entrées de la ville, comme le cœur constitué de cannettes d'Alfredo Longo sur le rond-point du Bois d'Havré et le coq sur le rond-point à l'entrée de Mons en venant de Jemappes, référence à la fameuse bataille de 1792.

En réflexion

Du côté de la Ville de Mons, on nous indique que le projet d'œuvre liée au Doudou est toujours d'actualité. "On a plusieurs pistes de réflexion et des contacts avec différents artistes." A ce stade, on ne parle pas de sculpture, mais d'une fresque, qui se situerait à l'angle entre la rue du Rossignol et la rue du Grand Jour. "Mais le projet peut encore évoluer en fonction des retours de l'artiste qui sera choisi."

Si Mons ne compte aucune statue hommage au Doudou, plusieurs dessins en référence à la Ducasse ornent des murs du centre. Ceux-ci se trouvent dans l’axe entre la gare et le bas du piétonnier, où l’on trouve une fresque hommage aux Hommes de feuilles, et une autre à Cybèle et Polyade, les deux personnages féminins du Lumeçon. Ceux-ci ont été réalisés dans le cadre de l’opération “L’Art habite la Ville”, qui vise à embellir les quartiers et renforcer l’attractivité globale de la ville.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be