Ghlin en fête durant le week-end du 15 août

Une ducasse au parc du Joncquoy précèdera la traditionnelle Procession du Moulineau

U.P.
Ghlin en fête durant le week-end du 15 août
©Pac Ghlin

Ce samedi, Ghlin sera en fête avec le retour de la ducasse au parc du Joncquoy, pour une journée où se mêleront sport, musique et bonnes affaires. Dès 7h, les chineurs investiront le parc pour une brocante qui durera jusqu'à la fin de l'après-midi.

La journée sera émaillée de multiples activités: marche de 7 kilomètres dans tout le village de 8h à 17h, concours de tir à la corde, apéro musical animé par le Sant Jordi's Band, animations pour les enfants proposées par le Patro de Ghlin, initiation au cirque par le Cirque du Doudou, des activités sur le thème des retrouvailles...

L'après-midi sera notamment animée par une course de cuistax, la ducasse de Ghlin étant un des cinq "grands prix" de cuistax organisés par la Ville de Mons dans le cadre de la programmation de Destination Mons. Les festivités se clôtureront avec le concert du Petit Jojo, coverband du Grand Jojo, dès 21h. Un bar et de la restauration seront bien entendu prévu sur place.

Deux jours plus tard, un autre événement important de la vie locale ghlinoise prendra place, à savoir la procession historico-religieuse Moulineau. Elle débutera à 9h45 face à l'église de la place de Ghlin. Le cortège prendra ensuite la direction de la Chapelle Notre-Dame du Moulineau, où une messe sera célébrée en plein air.

Cette procession trouve ses origines en 1615 lorsque les habitants de Ghlin furent épargnés par l'épidémie de peste qui ravagea Mons à cette époque. En reconnaissance, ceux-ci instituèrent une procession qui se faisait le 15 août, à la Fête de l'Assomption, honorant Notre-Dame du Mouligneau, qui était déhà un lieu de pèlerinage et de dévotion depuis le XVe siècle.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be