Retour en 1914 au pied de l'église de Nimy

Un camp reconstitué de soldats britanniques commémorera le 108e anniversaire de la bataille de Mons.

U.P.
Retour en 1914 au pied de l'église de Nimy
©©ValentinDirkens

Ce week-end, une faille spatio-temporelle apparaîtra dans le village de Nimy, dans le parc près de l'église. Ces 20 et 21 août, des amateurs de reconstitutions historiques installeront un camp de soldats britanniques du début de la première guerre mondiale afin de commémorer le 108e anniversaire de la bataille de Mons, qui a eu lieu le 23 août 1914.

Ce site en plein cœur de Nimy fut choisi car le village fut particulièrement touché par la bataille qui opposa troupes britanniques et allemandes. Plus d’une centaine de maisons furent détruites et des dizaines de civils furent tués lors des combats. Aujourd'hui, la seule trace qui en reste est une plaque commémorative sous le pont rail de Nimy, qui commémore les actions du Lieutenant Maurice Dease et du Private Sidney Godley qui furent les deux premiers soldats britanniques à recevoir la Victoria Cross, plus haute médaille militaire britannique. Aujourd'hui, cette plaque attire toujours des citoyens britanniques qui viennent y déposer des couronnes de coquelicots en papier.

Le camp sera accessible de 10h à 18h. Des visites guidées du Musée de Nimy, carrefour de la céramique à l'époque de la première guerre mondiale, seront également organisées. Amoureux du doux son de la cornemuse? Des concerts seront organisés durant les deux jours.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be