Mons : Agnès Jaoui, Vladimir Cosma et Jonathan Zaccaï seront présents au Love International Film Festival

Le festival montois dédié à l’amour sous toutes ses formes vient d’annoncer les premiers noms de sa 38e édition.

Thomas Donfut
Agnès Jaoui, Vladimir Cosma et Jonathan Saccaï seront présent à Mons lors du LIFF.
Agnès Jaoui, Vladimir Cosma et Jonathan Saccaï seront présent à Mons lors du LIFF. ©J.F./ EDA

Du 10 au 18 mars prochains, le Love International Film Festival de Mons en sera à sa 38e édition. La première en mode “paillettes” après trois éditions plus confinées. Et qui dit paillettes dit stars avec d’ores et déjà plusieurs noms qui ont été confirmés. Ainsi l’actrice et scénariste Agnès Jaoui ainsi que le compositeur Vladimir Cosma viendront défendre le film du Français Frédéric Sojcher “Le Cours de la Vie”. L’acteur belge Jonathan Zaccaï sera également de la partie pour le même film. “Associer des noms connus à ceux de personnes peut-être moins connues mais pas moins talentueuses, c’est un peu la marque de fabrique de notre festival”, nous a expliqué Maxime Dieu, délégué général du festival. “On essaye toujours de garder un équilibre entre les deux et c’est un peu ce qui fait notre force, notre réputation.”

En plus du “Cours de la vie”, cinq autres films ont été confirmés dans la programmation du festival qui sera dévoilée dans sa version complète le 23 février prochain. “Chiara” de Susanna Nicchiarelli (Italie/Belgique), “Acqua e Paulice” de Corrado Ceron (Italie), “Le soleil de trop près” de Brieuc Carnaille (France/Belgique) et “Tu choisiras la vie” de Stéphane Freiss (Italie/France) seront ainsi présentés en première belge à Mons en présence des équipes des films, en tout cas sous réserve.

Le jury en pleine composition

Pour le moment, l’équipe du festival est en train de composer son jury, une chose qui n’est pas forcément facile. “Les différentes personnes qui seraient susceptibles de l’intégrer sont actuellement en pleine élaboration de leurs agendas et en général, le jury, c’est ce qu’il y a de plus dur à préparer. Parce qu’il ne s’agit pas d’une soirée ou d’une après-midi. Non, faire partie d’un jury représente un véritable travail, un investissement important de plusieurs jours de la part de ses membres. Cela nous est déjà arrivé d’avoir des désistements de dernière minute c’est pourquoi nous prévoyons toujours un plan B, C voire… D pour parer à tout problème. Mais c’est toujours ce qui est annoncé en dernier car les agendas des artistes changent de manière constante.

En plus d’Agnès Jaoui, Vladimir Costa et Jonathan Zaccaï, sont également attendus durant le festival : Karim Leklou (Acteur/France), Frédéric Vercheval (Compositeur/Belgique), Anaïs Barbeau-Lavalette (Réalisatrice/Québec), Susanna Nicchiarelli (Réalisatrice/Italie), Frédéric Sojcher (Réalisateur/Belgique), Stéphane Freiss (Acteur-réalisateur/France).

À noter que durant le festival, une conférence ouverte au public sera consacrée à l’histoire de la critique cinématographique en présence de Philippe Reynaerts, ancien critique ciné de la RTBF, d’Elie Mastorou de l’UPBC et du… Youtubeur Intercut.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be