Love International Film Festival de Mons : “Filme ta critique” ou comment intéresser les jeunes au monde du cinéma
Une soixantaine d’étudiants de la région seront amenés à critiquer un film via… un film tourné à l’aide de leur smartphone.
Publié le 14-03-2023 à 08h57 - Mis à jour le 14-03-2023 à 09h55
:focal(3675x2461:3685x2451)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CG7LEMTWCRDPPJJ7TV44PKXFDA.jpg)
Aller au cinéma, pour un jeune âgé entre 17 et 18 ans, se résume souvent à un blockbuster du style Marvel ou film d’action. Et encore, car avec l’émergence des plateformes, pourquoi aller au cinéma ? Pour combattre ce phénomène, le Love International Film Festival qui a lieu en ce moment a lancé toute une série de projets dont celui de “Filme ta critique” qui en est à sa troisième édition. “Les jeunes sont invités à voir un film puis à en faire une critique filmée à l’aide d’un smartphone”, nous explique Manon Mathiot, coordinatrice du projet. “Leur film, d’une durée comprise entre une minute trente et deux minutes sera ensuite visionné par les trois membres du jury que sont Louis Rossignol, créateur de l’amission web Intercut, Gil Colmant-Midol, délégué laïque pour l’asbl Picardie Laïque et Sophie Hermant, chargée de projet au club de la Presse du Hainaut-Mons. Ils détermineront les meilleurs films qui seront diffusés à la fin du festival.”
Important, ils devront livrer leur critique en moins de 48h. “Ils seront jugés sur le fond comme sur la forme et pourront laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. L’an dernier, l’un des étudiants avait écrit son texte en rap et avait reçu un des prix mis en jeu.”
Ce lundi, les 73 élèves participants à l’événement cette année ont pu voir le film “Les Pires”, de Lisa Anoka et Romane Guéret, qui raconte l’histoire de quatre ados choisis pour tourner… dans un film. “Participer à un tel projet, pour un étudiant, ne peut être qu’enrichissant car cela leur permet de rendre concret ce qui ne l’est pas forcément au premier regard. Cela leur permet de porter un regard actif, critique, sur un film et non pas passif comme ils le feraient en temps normal ou même par rapport à ce qu’ils consomment en matière de médias.”
L’élève qui remportera le concours repartira avec un GSM d’une valeur de 800 euros, les deux autres choisis par le jury recevront un kit Vlog pour smartphones.