39 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques bientôt installées à Mons
Elles devraient l’être en juin prochain.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/91a59c6f-fd85-41bf-bc0c-643606517a9c.png)
Publié le 25-03-2023 à 10h13 - Mis à jour le 27-03-2023 à 11h09
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RIOQEVZQCBCDZOX3CQCB4FTNC4.jpg)
En février dernier, la 100 000e voiture électrique était mise en circulation sur les routes belges. Si le chiffre paraît tout relatif au regard du nombre de véhicules particuliers (5 947 479 véhicules à la date du 1er août 2022), le parc automobile s’étend… Et avec lui, les besoins en matière de recharge. C’est pour faire face à cette réalité que la ville de Mons entend multiplier le nombre de bornes de rechargement disponibles sur son territoire.
Lors du dernier conseil communal, un accord de principe sur l’adhésion à un appel à intérêt pour la mise en place de bornes de recharge pour voitures électriques a été validé. Ce dernier permettra de mieux équiper le territoire montois pour ce genre de véhicules, de plus en plus nombreux à circuler. “La mise en place de ces bornes s’inscrit dans le cadre du plan de relance du Gouvernement wallon, qui vise à amplifier le déploiement d’infrastructures de rechargement pour véhicules et vélos électriques sur le domaine public par les pouvoirs locaux”, explique-t-on du côté de la ville.
Concrètement, ce plan prévoit le déploiement de 39 bornes à Mons, “ce qui souligne l’importance accordée à la transition énergétique et à la mobilité durable dans notre ville.” Une analyse technique menée en collaboration avec IDEA et Ores a permis d’identifier 39 emplacements. En parallèle, la Ville a également adhéré à une centrale d’achat lancée par la Province, en vue de placer 13 bornes supplémentaires.
Le projet représente un investissement de 100 000 euros, couvert par un subside POLLEC. La pose de ces nouvelles bornes est attendue pour juin 2023. “Le Collège est fier de contribuer à ces initiatives ambitieuses et de répondre aux besoins croissants des citoyens en matière de mobilité électrique. Cela s’inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement, tout en répondant aux exigences d’une mobilité urbaine moderne et efficace.”
La Ville de Mons entend continuer à travailler “en étroite collaboration avec les autorités régionales et provinciales” pour atteindre ses objectifs en matière de mobilité durable et de transition énergétique.
Voici les emplacements retenus :
- Par la ville : Avenue de la Sapinette, Rue du Grand Large, Avenue Thomas Edison, Square Roosevelt, Place des Alliés, Rue Masquelier, Avenue Jean d'Avesnes, Avenue Baudouin de Constantinople, Place du Béguinage, Place Duménil, Champs de Mars (2 bornes), Chemin de la Procession, Desserte Tennis, Avenue Reine Astrid, rue du Parc, rue du Bois de Mons, Avenue du Pont Rouge, Avenue Victor Maistriau, Allée aux Oiseaux, Rue de l'Epargne, Route de Wallonie, Rue des Laminoirs, Place de Jéricho, Place d'Arca, Rue Château Guillochin, Place de la gare, Rue Ferrer, Rue des Robiniers, Place de Mesvin, Rue Gontrand Bachi, Rue des Victoria Cross, Rue Béresse, Place d'Harmignies, Place d'Harveng, Rue Briffaut, Rue de la Cascade, Rue Mathys, Place de Maisière, Place d'Obourg.
- Par la Province: Place du Parc, Square Roosevelt, Place de Bootle (2 bornes), Avenue Frère Orban, Place d'Havré, Place de Ghlin, Place de Nimy, Place de Saint-Symphorien, Place d'Hyon, Place de Cuesmes, Place de Jemappes, Place de Flénu