Mons : le suivi archéologique mené au square Roosevelt se termine
Les fouilles avaient commencé en avril dernier.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/91a59c6f-fd85-41bf-bc0c-643606517a9c.png)
- Publié le 03-09-2023 à 14h03
:focal(1019x688.5:1029x678.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/452GZZSA4BF2PB6GSWIB6YSEAE.jpg)
En avril dernier, l’Agence wallonne du patrimoine (Awap) entamait un suivi archéologique du chantier de rénovation du square Roosevelt, à Mons. Menée simultanément, l’opération doit permettre d’analyser les traces d’un quartier d’habitat aujourd’hui totalement disparu. Une partie du matériel archéologique bénéficie déjà d’une mise en valeur au sein de l’artothèque de Mons, située à deux pas du site des fouilles qui se poursuivent.
”Ce n’est pas un chantier de fouille à proprement dit mais bien un suivi archéologique”, précise Étienne Sermon, directeur du service promotion et patrimoine de l’Awap “Il reste encore un peu de travail mais notre mission sur le terrain s’achève, l’intervention est en phase terminale. Il faudra alors ensuite procéder à ce que l’on appelle le post-fouilles, c’est-à-dire à l’analyse de ce que l’on a découvert sur le site.”

Ce dernier a d’ores et déjà livré quelques secrets. “On a pu mettre en évidence l’excellent état de conservation de vestiges attribuables au XVIIe siècle. Il s’agit essentiellement de vestiges correspondant à la dernière phase d’occupation du site. “À côté de ces vestiges, on a également identifié, grâce à des documents historiques, des traces d’occupation imputables au 13e et XIVe siècles.” Le matériel archéologique récupéré, notamment de la céramique ou de la faïence italienne, témoigne d’un niveau de vie assez élevé, voire bourgeois dans ce quartier montois.
Certains éléments pourraient à nouveau être mis en valeur via le Pôle muséal montois et l’archéothèque mais la majorité devrait l’être sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Awap.