Mons : les fêtes de Wallonie seront également organisées sur la place du marché aux herbes
Les commerçants ont planché, dans l’urgence, sur leur propre programmation.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/91a59c6f-fd85-41bf-bc0c-643606517a9c.png)
- Publié le 07-09-2023 à 15h01
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MSBWXOWRXRHVTPNWA4VRWT67UY.jpg)
À Mons comme ailleurs, on s’apprête à célébrer les fêtes de Wallonie. Entre musique classique, théâtre de rue et spectacle, la ville a bouclé son programme depuis un certain temps déjà. Du côté du marché aux herbes, les commerçants ont cependant souhaité s’y associer… D’une certaine manière. Des concerts seront ainsi proposés sur la place, du jeudi 14 au samedi 16 septembre.
C’est au lendemain de la ducasse de Mons que l’idée a germé dans l’esprit de l’association des commerçants du Marché aux herbes. Malgré une échéance très brève, cette dernière est parvenue à boucler une programmation de qualité, faisant la part belle aux talents montois. “Tout s’est fait en seulement deux mois mais très rapidement, nous avons obtenu le soutien de la ville”, explique Massimo Falasca, président de l’association.
Cette dernière mettra la main au portefeuille pour prendre en charge l’aspect logistique des festivités. “Réellement associer le marché aux herbes à notre programmation des fêtes de Wallonie était impossible dans un tel délai mais nous trouvions logique que les cafetiers puissent également en profiter, à l’instar de ceux de la Grand-Place”, confirment Mélanie Ouali (PS) et Achile Sakas (PS), échevin des fêtes.
Des commerçants qui investissent
Concrètement, des groupes de cover et des DJ se succéderont sur le podium, installé sur la place du marché aux herbes tandis que les commerçants installeront leur bar à l’extérieur dès jeudi, histoire de toucher une population estudiantine avant d’attirer un public plus familial les vendredi et samedi. “On ne sera pas dans une configuration similaire à la ducasse mais c’est un vrai que de pouvoir jouir d’installations extérieures.” Trois foodtrucks (eux aussi locaux) y seront également installés.
”C’est vraiment un challenge que de proposer quelque chose pour les Fêtes de Wallonie mais c’est surtout la preuve du dynamisme de nos commerçants : ce sont, en moyenne, près de 4000 euros qui seront déboursés par chacun pour pouvoir permettre cette organisation. Une belle solidarité existe cependant entre ceux qui manquent un peu de trésorerie et ceux qui ont la possibilité d’aider. Je suis installé sur la place du marché depuis 22 ans et je n’avais jamais connu pareille synergie entre cafetiers.”
Nouveau test grandeur nature pour les gobelets réutilisables
Pour ceux-ci, il s’agira aussi d’une nouvelle occasion de se familiariser avec les gobelets réutilisables. “On a vraiment été en difficulté lors de la ducasse. Nous allons donc tester une nouvelle formule. Le client achètera son premier gobelet au prix de 50 cents, et en récupérera un neuf une fois de retour au bar. Cela nous évite notamment les problèmes de trésorerie rencontrés lorsque l’on impose une caution. En fin de soirée, il le conserve ou le rend, peu importe, puisqu’il l’aura acheté.”
Un concept qui, s’il fonctionne, pourrait être adopté lors du Doudou 2024. On notera encore que dès cette année, l’association des commerçants entend proposer divers rendez-vous festifs, en parallèle des festivités organisées sur la Grand-Place. Citons notamment la fête de la bière ou encore la fête de la musique.