Mons

La commune avait répondu à deux appels à projets.

Les derniers jours ont été plutôt bénéfiques pour la commune de Jurbise. Deux importants subsides viennent en effet de lui être confirmés. Le premier concerne l’octroi d’une enveloppe de 15.000 euros destinés à la création d’une aire de fitness et de street-workout dans le parc communal. C’est dans le cadre de l’appel à projets « c’est ma ruralité » que le gouvernement wallon a validé ce coup de pouce financier.

« C’est une bonne chose, cette aire de fitness viendra s’ajouter au parcours santé existant dans le parc communal et modernisera ainsi l’accès au sport en plein air pour nos citoyens », souligne Jacqueline Galant (LB), bourgmestre. « C’est un service supplémentaire que nous pouvons leur offrir, nous en sommes bien sûr ravis. » Différents appareils seront prochainement installés et seront mis à disposition gratuitement.

À cette première enveloppe s’ajoute un subside de 10.000 euros dans le cadre de l’appel à projets « un cheval de trait, un choix durable et innovant. » L’utilisation du cheval était déjà bien ancrée dans la petite commune rurale. L’animal sera notamment sollicité pour le ramassage des déchets à la suite de différentes festivités dans l’entité mais également pour des balades ou pour le ramassage des sapins de Noël en fin d’année.

Enfin, sur fonds propres cette fois, le collège communal a décidé de libérer près de 7000 euros pour l’acquisition de 25.000 gobelets réutilisables, floqués au logo de la commune. « Ils seront utilisés dans les événements publics, notamment lors de la ducasse annuelle de Jurbise qui se déroule traditionnellement le 21 juillet. Ils seront également mis à la disposition des comités de fêtes. » Jusqu’ici, les gobelets réutilisables étaient déjà utilisés lors de la semaine de la bière. Ils devraient peu à peu se généraliser.