Ces chantiers scolaires n’interviendront cependant pas avant juillet 2018.

Les travaux, c’est pour aujourd’hui ! Enfin, pas tout de suite quand même, surtout lorsqu’il s’agit de donner des coups de pinceau dans les écoles communales. Il n’empêche une bonne nouvelle est sortie du chapeau de l’échevine de l’Enseignement, Laurence Lelong (PS). De fait, près de 400.000 euros de travaux de mise en conformité des écoles lensoises seront mis à l’approbation, ce lundi, du conseil communal.

Ces chantiers scolaires n’interviendront cependant pas avant juillet 2018. "C’est l’une de mes grandes priorités qui porte enfin ses fruits," nous précise l’échevine, Laurence Lelong. "La législation sur la sécurité des écoles évolue et nous devons nous y conformer et nous y adapter. Cette thématique fait partie des priorités de cette législature et j’y travaille depuis mai 2015."

Rappelons qu’avant cela, le groupe socialiste siégeait en effet dans l’opposition et n’avait donc pas vraiment la main pour faire aboutir ce type d’investissements. La majorité Lens et Vous/PS est toujours sur la même longueur d’onde et poursuit dès lors son chemin.

Le conseil communal décidera, ce lundi, de donner le feu vert ou le feu rouge au lancement de ces travaux. "Les travaux débuteront en juillet 2018 pour se clôturer en août de la même année. Nous profiterons des vacances scolaires pour que les enfants et les enseignants ne subissent pas les désagréments suscités par les chantiers."

Enfin, l’échevine a précisé que toutes les implantations scolaires seront concernées par cette vague d’investissement en vue de rendre absolument conformes tous les locaux. Si le budget total de ces chantiers scolaires est de 400.000 euros, une large part est subsidiée. Une enveloppe de 350.701 euros de subside a été décrochée par les autorités communales. Sur fonds propres, la commune ne devra donc débourser que 47.882 euros.