Mons

Les travaux débuteront ce dimanche 18 août.

La circulation sera compliquée sur le R5 dès ce dimanche 18 août. La Sofico débutera un chantier de réfection en profondeur de la bretelle de sortie n°4 Asquillies du R5 vers la N6 et la France. Pendant la réalisation de ces travaux, cette bretelle sera totalement fermée à la circulation et la circulation sera régulée via des feux tricolores sur la N6 à hauteur de l’arrivée de la bretelle de sortie du R5.

Une déviation sera mise en place via la sortie n°3 Hyon/Bavay. Ces travaux devraient être terminés pour la fin du mois d’août. Ils seront réalisés en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, le partenaire technique de la Sofico.

Ces travaux s'ajoutent notamment à ceux actuellement en cours un peu plus loin sur la N40 entre Rouveroy et Erquelinnes. Des travaux de réfection de la voirie sont en cours sur ce tronçon de 6 kilomètres. Depuis ce lundi 11 août, la chaussée est totalement fermée dans les deux sens. Des déviations assez longues (via Peissant ou via Grand-Reng) sont imposées aux automobilistes.

En parallèle, le chantier de l'autoroute E19/E42 entre Obourg et Jemappes se poursuit. La sortie n°24 Mons, en direction de la France, est d'ailleurs fermée jusqu'à la fin du mois d'août. La période estivale de congés scolaire et son trafic moins conséquent ont été mis à profit pour travailler sur cette portion de l’autoroute, précédemment laissée ouverte pour permettre l’accès à la sortie Mons ainsi qu’à la latérale menant au R5.

Rappelons que ce chantier vise à réhabiliter totalement l’autoroute entre Obourg et Jemappes en direction de la France. 11,5 kilomètres de tronçon sont concernés par ce chantier, qui avait débuté par des travaux préparatoires en décembre 2018. Cette portion d’autoroute n’avait encore jamais fait l’objet d’une réhabilitation en profondeur depuis sa création dans les années 70.