Mons

Elle sera organisée le premier septembre prochain.

C’est devenu un événement incontournable du début du mois de septembre pour tous les amateurs de belles balades… Et de belles mécaniques. Le premier septembre prochain, l’amicale de la zone de police boraine organisera pour la douzième fois sa balade moto. Les participants prendront la route aux alentours de 10 heures depuis la concession Harley-Davidson de Cuesmes, direction Tournai.

Au fil des éditions, l’événement s’est imposé comme le rendez-vous des passionnés de deux roues. "L’an dernier, nous avons comptabilisé près de 1000 motos. Nous espérons faire au moins aussi bien et si possible mieux, mais nous dépendons fortement des conditions climatiques", explique Bertrand Caroy, responsable du service circulation routière de la zone de police.

"C’est une balade très agréable pour tous et l’une des plus importante de la région. Elle est encadrée du début à la fin par les capitaines de route et la police, ce qui en fait quelque chose de très sécurisé." Et que ceux qui pourraient être impressionnés par le nombre de participants se rassurent : "Il faut une dizaine de minutes pour que tout le monde se mette en route mais après, la circulation est fluide puisque les feux-rouges et les carrefours sont bloqués. Il est totalement possible de se faire plaisir."

Le tout en respectant bien sûr les règles de sécurité élémentaires et le code de la route ! "Tout le monde signe une charte lors de l’inscription. La balade s’est toujours déroulée dans un esprit bon enfant et nous souhaitons que cela continue. Les motards débutants se placent généralement à l’avant du cortège, les motards les plus expérimentés à l’arrière, ce qui donne une certaine élasticité au groupe."

Cette année, les motos vrombiront jusqu’à Tournai, en passant donc par les villages de la région (Strambruges, Beloeil, Ath…) "Une pause de midi est prévue sur la place de Tournai. Chacun pourra en profiter avant de reprendre le départ et de rentrer à la concession Harley-Davidson de Cuesmes, où nous poursuivrons les festivités." Notons que la balade est ouverte à toutes les marques. Les inscriptions (six euros par pilote, quatre euros pour le passager) seront ouvertes à 8 heures et un petit-déjeuner sera offert.

Au total, la balade compte 200 kilomètres, entrecoupée d’une pause à Tournai donc.