La famille et les proches de la jeune femme ont honoré sa mémoire samedi à Binche

Ils étaient près de deux cents à s'être donné rendez-vous sur la Grand-Place de Binche samedi aux alentours de midi pour rendre hommage à Laeticia Bauwens, cette jeune femme lâchement assassinée sur le parking de Mons Expo le 22 avril.

La famille, les amis, les proches, mais aussi des gens de la région qui ont été touchés par le drame et qui voulaient saluer la mémoire de Laeticia. Plusieurs personnes ont pris la parole dans un moment de recueillement. Le bourgmestre de Binche tout d'abord. Laurent Devin a rappelé que sur cette même place, il y a quelques mois, des jeunes s'étaient déjà rassemblés pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris."Plus jamais ça. On se le répète, et ça arrive encore", a déclaré le bourgmestre. "C'est pourquoi ce genre de rassemblements est toujours nécessaire."

Le 22 avril dernier, Laeticia Bauwens avait rendez-vous tôt au matin sur le parking de Mons Expo avec des amies. Elles devaient prendre la route ensemble pour se rendre à Bruxelles. Mais le chemin de Laeticia Bauwens s'arrêtera là, la malheureuse étant retrouvée sauvagement assassinée sur le parking de Mons Expo. Quelques jours plus tard, un suspect était interpellé. La Chambre du conseil de Mons a récemment confirmé son mandat d'arrêt.

"Laeticia n'était pas au mauvais endroit, au mauvais moment", a déclaré samedi lors de l'hommage, Alicia, une amie de la victime. "C'est ce monstre qui n'avait rien à faire là. Nous vivons dans un monde où on ne peut pas attendre des amies sur un parking sans risquer sa vie. Ce monde-là doit changer."

Changer les choses. C'est ce qu'a entrepris Dominique Coster du Collectif des Familles d'Enfants assassinés (CFEA). Il a également pris la parole lors de l'hommage à Laeticia Bauwens. "Nous interpellons le monde politique, car le parcours de la victime est souvent compliqué. Nous aidons également les familles à se reconstruire. Être présent lors d'un tel hommage, c'est un geste citoyen qui compte dans une vie."

La cérémonie d'hommage s'est clôturée par un lâcher de ballons. "Tu veillais toujours sur nous. Maintenant, tu es un ange qui veille sur nous depuis là-haut", a commenté une amie de Laeticia.