Le complexe sportif de Honnelles candidat à l’obtention d’un subside pour sa rénovation énergétique

La commune pourrait bénéficier d’un subside de la Wallonie à hauteur de 409 000 euros si sa candidature est retenue.

F.D.
Le complexe sportif de Honnelles candidat à l’obtention d’un subside pour sa rénovation énergétique
©AVPRESS

Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter ces derniers mois impactant directement les finances des ménages et des communes. Dans ce contexte, la Région wallonne a lancé un appel à projets visant à octroyer des subsides aux communes pour mener à bien la rénovation énergétique de leurs complexes sportifs. La commune de Honnelles a décidé de répondre à cet appel à projets. Le conseil communal de ce jeudi 5 mai a d’ailleurs approuvé le dépôt de candidature auprès de la Région wallonne.

Depuis 2019, l'administration communale de Honnelles a repris le dossier du complexe sportif de l'entité visant, à terme, sa rénovation complète. "Nous avons déjà investi dans l'éclairage extérieur, la création d'un local de stockage sécurisé ainsi que dans l'aménagement des terrains notamment", indique Frédéric Bronchart, échevin des Sports de la commune de Honnelles. "Le Ministre des Sports a lancé un appel à projets visant la rénovation énergétique des complexes sportifs auquel nous avons décidé de répondre. Nous avons constitué en ce sens un dossier de candidature avec l'aide de l'administration."

Ce dossier de candidature présente plusieurs points. Dans un premier temps, il prévoit la mise à jour du système de chauffage avec le remplacement du régulateur. Le dossier comprend également le placement de panneaux photovoltaïques, le remplacement des menuiseries extérieures, de l’isolation des murs et du plancher ainsi que de la toiture. Le coût global de ce projet s’élève à 556 500 euros dont 409 000 pourraient être obtenus par un subside de la Wallonie, si le dossier est retenu par cette dernière, soit plus de 70 % du montant total.

"L'obtention de ce subside permettrait d'envisager de pérenniser le complexe sportif de l'entité tout en faisant des économies sur l'énergie. Le dossier a déjà été soumis à la Région wallonne et ne nécessitait plus que la ratification du conseil communal pour être totalement complet", conclut Frédéric Bronchart. C'est désormais chose faite puisque le conseil s'est montré favorable à l'unanimité.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be