Les 24h du relais pour la vie et son village d’animations de retour à Dour en avril

Les équipes pourront, cette année, connaitre la distance parcourue lors des 24h de course et de marche.

Florian Ducobu
Le relais pour la vie sera de retour à Dour.
Le relais pour la vie sera de retour à Dour. ©Relais pour la vie Dour

Dour est désormais connue pour ses actions en faveur de la lutte contre le cancer. Notamment par son label de “commune rose”, la commune organise régulièrement des événements permettant de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. En parallèle à cela, d’autres initiatives étaient menées comme, par exemple, l’organisation du relais pour la vie. Après une première édition l’année dernière, l’événement sera reconduit en avril prochain. Il sera ainsi à nouveau possible de se relayer, par équipe, pendant 24 heures afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

Après l’engouement de la première édition, l’événement sera donc reconduit les 22 et 23 avril prochains. “Nous avions reçu énormément de retours positifs lors de la précédente édition”, confie le comité responsable de l’événement. “41 équipes, 63 battants et un total de 1 273 participants avaient participé à cette première édition. Nous avons décidé de poursuivre l’initiative des 24h de course ou marche en relais. Nous aimerions d’ailleurs poursuivre l’initiative chaque année. ”

Le relais pour la vie ne se limite pas à cette course relais de 24h. D’autres événements pourraient donc voir le jour à Dour au cours de l’année. “Quand le temps nous le permettra, nous essaierons de mettre en place d’autres événements pour le relais pour la vie de Dour. Quand nous organisons des récoltes, nous pouvons par exemple proposer aux battants de développer des projets sociaux. Ils peuvent traiter de la prévention contre le cancer, de l’explication pour les écoles, etc. Cela peut toucher de nombreux domaines. Lorsque nous recevrons une idée de projet, nous la soumettrons à la fondation contre le cancer qui décidera si c’est faisable ou pas”, explique le comité dourois.

En attendant, quelques nouveautés prendront place cette année lors des 24h du relais pour la vie de Dour. Les participants pourront en effet chronométrer leur performance rajoutant un aspect sportif à l’événement. “Un parcours sera établi pour la course à pied et pour la marche. Les volontaires peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour l’une de ces deux catégories sur notre site web. La nouveauté de cette année se situera dans le chronométrage des performances des équipes. Cela signifie qu’elles recevront une sorte de puce électrique qui calculera le nombre de mètres et kilomètres réalisés durant ces 24h. Cela associera ainsi l’aspect sportif à l’aspect bonne cause”, poursuit le comité du relais pour la vie de Dour.

Les volontaires sont plus que jamais attendus pour participer à cette seconde édition. Plus ils sont nombreux, plus le village du relais pour la vie de Dour sera grand. “Nous espérons pouvoir accueillir plus d’équipes que l’an dernier pour augmenter cet aspect village. Chaque équipe présente peut en effet proposer une activité dans le village. Il peut ainsi avoir un stand de nourriture, un stand de massage, de jeux, etc. Plus il y a d’équipes, plus il y a d’animations”, conclut le comité dourois du relais pour la vie.

Plusieurs possibilités d’inscription s’offrent aux participants. Non seulement les personnes peuvent rejoindre une équipe existante (par exemple celle du comité) mais elles peuvent également venir marcher et courir ce jour-là sans faire partie d’une équipe. Enfin, il est aussi possible de venir se promener et profiter de ce ''petit village éphémère'' tout simplement.

Le comité dourois aura donc encore fort à faire cette année et espère que les citoyens contribueront au succès de l’événement. Le comité est composé d’une quinzaine de bénévoles dont des responsables battants, bénévoles, équipes, cérémonies, communication, comptabilité, sponsoring, animations, logistique et relay @ school.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be