Projet de 11 éoliennes dans les Honnelles : quatre maires français opposés au projet
Des réunions ont eu lieu avec le bourgmestre des Honnelles, Matthieu Lemiez, pour discuter du projet.
Publié le 14-03-2023 à 14h58
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3UN7HV75ZBAL3MXE5DZKUBDJ24.jpg)
La mobilisation contre le projet éolien de New Wind continue de prendre de l’ampleur. Alors que de nombreux citoyens s’organisent pour distribuer des courriers de sensibilisation dans les boîtes aux lettres des habitants des communes avoisinantes, de l’autre côté de la frontière, le projet ne séduit pas davantage. Quatre maires du nord de la France se sont en effet positionnés contre le projet de 11 éoliennes entre Marchipont et Roisin.
Situé à la frontière Franco-Belge, le projet aura des impacts dans nos régions mais également chez nos voisins, qui n’hésitent pas à manifester leur opposition au projet. Ils pointent principalement du doigt les nuisances visuelles, néfastes pour le tourisme dans la région.
“Nous travaillons énormément pour la préservation des paysages de nos petits villages ruraux et sur l’entretien de notre patrimoine. Nous voulons vraiment rendre attractive notre commune aussi bien pour les habitants que pour les touristes. Un gîte rural a d’ailleurs été inauguré il y a peu de temps en ce sens”, confie Agnès Dolet, maire de Rombies-et-Marchipont. “Cette rangée d’éoliennes que l’on nous propose n’est donc pas envisageable. Nous savons très bien que lorsque l’on se promène, le regard est attiré par ce qui bouge et, donc, par les éoliennes. Cela va gâcher notre paysage. ”
L’impact visuel est l’argument qui revient de prime abord par nos voisins français. Les nuisances ne se limiteront cependant pas uniquement à cela. “Il y a également toutes les nuisances que l’on peut imaginer, notamment au niveau de la biodiversité, qui nous impacteront moins chez-nous mais qui seront tout de même bien présentes”, poursuit Agnès Dolet.
Cette opposition au projet a déjà pu se manifester lors de la réunion préalable d’information, organisée la semaine dernière dans les Honnelles. Sur 250 personnes présentes, la moitié venait d’ailleurs de France. Des rencontres ont également eu lieu avec le bourgmestre des Honnelles, Matthieu Lemiez.
“Avec d’autres maires français, nous travaillons ensemble pour s’opposer au projet. Les maires de Sebourg, Eth et de Bry sont donc également mobilisés. Ils étaient d’ailleurs présents lors de la réunion publique et sont également concernés par ce projet éolien qui va ternir nos paysages”, conclut Agnès Dolet.
Pour rappel, les citoyens concernés ont jusqu’à la semaine prochaine pour transmettre leurs remarques auprès de l’administration communale des Honnelles. Le promoteur, New Wind, devra ensuite les prendre en compte lors de la réalisation de l’étude d’incidence. Toutes les démarches pourraient donc prendre plusieurs années pour finalement aboutir, ou pas…