Quiévrain : Bad in Black, l’événement insolite qui permet aux participants de s’affronter lors de matchs de badminton… dans le noir

L’événement sera de retour ce samedi au Centre d’Animation de Quiévrain.

Florian Ducobu
L'événement Bad in Black accueillera encore les foules ce week-end.
L'événement Bad in Black accueillera encore les foules ce week-end. ©D.R.

Un tournoi de badminton un peu particulier aura lieu au Centre d’Animation de Quiévrain ce week-end… Le Bad in Black sera en effet de retour pour sa cinquième édition. Les règles ne changeront en rien par rapport aux tournois classiques si ce n’est… que tout se passera dans le noir. Un concept original qui attire les foules à chaque édition et qui permet au club de badminton de Quiévrain d’attirer de nouveaux adhérents.

Après une petite pause forcée due à la crise sanitaire, l’événement Bad in Black sera donc de retour ce samedi pour sa cinquième édition. “Nous sommes les deuxièmes en Belgique à organiser cet événement de manière régulière. Les premiers se sont déroulés à Frasnes-lez-Buissenal avant que nous nous inspirions de leur concept pour l’organiser à Quiévrain”, confie Hugo Lerat, président du club de badminton de Quiévrain. “Nous avons trouvé cela extraordinaire. Notre infrastructure se prête tout particulièrement à l’événement qui attire de nombreux visiteurs chaque année.

Ce concept assez original et unique dans la région a rapidement conquis les amateurs de badminton et les curieux. Cet engouement a permis au club de Quiévrain d’augmenter considérablement son nombre d’affiliés. “Quand j’ai repris le club en 2016, nous n’étions qu’une poignée d’adhérents. Nous cherchions donc un concept original pour attirer du monde. Le badminton étant quand même assez méconnu du grand public, nous devions organiser quelque chose qui sort de l’ordinaire”, explique Hugo Lerat avant de poursuivre.

L’événement était donc une sorte de pari qui a su attirer 124 joueurs lors de la première édition. Depuis, nous avons peaufiné l’événement grâce aux bénéfices des autres éditions. Nous avons une approche très sérieuse qui permet également d’attirer les sponsors. Ce samedi, exclusivement des matchs de double auront lieu. Nous attendons donc 160 participants, soit 80 équipes.

Quatre tournois bien distincts seront organisés pour permettre aux joueurs de se confronter aux personnes de leur niveau. Deux tournois débutants sont ainsi mis en place accueillant chacun 16 équipes. Un tournoi intermédiaire accueille quant à lui 32 équipes avant que le tournoi reprenant les 32 équipes de joueurs confirmés ne clôture la journée.

Que les joueurs les plus aguerris ne pensent pas qu’ils auront victoire facile. Jouer dans le noir demande une faculté d’adaptation rapide pour ne pas se laisser prendre au piège des adversaires. L’échevin des Sports de Quiévrain, Gaël Robillard, s’y est essayé il y a trois ans. Il nous confie donc toutes les difficultés qu’entraînent les spécificités de ce tournoi.

L’adaptation à cette luminosité très réduite est importante pour pouvoir réaliser de bons résultats. Il faut un petit quart d’heure avant de pleinement prendre nos marques. On s’aperçoit ensuite que l’on développe tous nos sens pour pallier ce manque de visibilité. Le jeu et la perception sont donc totalement différents de parties de badminton classiques. Les repères ne sont pas du tout les mêmes”.

Pour s’y retrouver, les participants pourront tout de même se fier aux repères fluorescents présents pour délimiter le terrain. Cet événement est évidemment une belle vitrine pour Quiévrain et ses commerçants qui peuvent accueillir les nombreux participants et visiteurs dans leur établissement à l’issue du tournoi.

C’est vraiment une belle initiative. J’espère que l’événement pourra perdurer dans le temps tant ses impacts au niveau de la commune sont importants. Les participants passent régulièrement dans les restaurants et bars après le tournoi, de quoi faire vivre la commune. Nous avons besoin de cela pour faire bouger une petite commune comme la nôtre”, conclut Gaël Robillard.

À noter que les visiteurs seront accueillis gratuitement au sein du Centre d’Animation de Quiévrain pour suivre l’événement. Le rendez-vous est donc donné ce samedi dès 10h.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...