”Le Nouvel Ordre”, un court-métrage réalisé par les MJ de Dour et du Château
Une expérience enrichissante pour la trentaine de jeunes qui ont pu y prendre part.
Publié le 18-03-2023 à 13h59
:focal(995x592.5:1005x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQQLRGG43BGCVP2WN6OLA5K23Q.jpg)
Les enfants de la Maison de Jeunes de Dour et Le Château ont pu se plonger dans l’univers d’Hunger Games le temps d’un court-métrage. Dans le cadre du projet lien, ils ont en effet eu l’occasion de créer un scénario, filmer et monter leur propre film “Le Nouvel Ordre”. Une expérience enrichissante qui a pu aboutir sur une avant-première, diffusée le 2 mars.
Un projet novateur qui a pu mettre en scène une trentaine d’enfants. “Nous organisions déjà pas mal d’ateliers vidéos. Dans le cadre du projet lien, nous avons ensuite eu l’occasion de tourner un court-métrage avec la Maison de Jeunes du Château. Nous avons créé avec eux le scénario avant de le mettre en scène lors de différents ateliers”, explique Kim Pung, membre de la Maison de Jeunes en charge du projet.
Pour leur scénario, les jeunes ont opté pour un monde postapocalyptique inspiré d’Hunger Games. “Le film a été tourné aux Câbleries de Dour, à La Louvière mais également à Charleroi”, poursuit Kim Pung. “Il montre un monde postapocalyptique où, suite à des erreurs humaines, la population est divisée en différentes ségrégations. C’est donc une sorte d’Hunger Games revisité. Nous avions créé le scénario en septembre pour ensuite terminé le tournage en décembre. Les délais étaient donc assez courts. ”
Une trentaine de jeunes ont pu y prendre part. L’avant-première du film a été diffusée le 2 mars au centre culturel de Dour. De nombreux parents et amis des jeunes y étaient présents pour admirer l’œuvre de leur enfant ou de leur camarade de classe.
Ilyass faisait partie des jeunes à pouvoir participer à cette très belle expérience. “C’était vraiment une expérience géniale avec beaucoup de personnes. J’avais l’impression d’être une star. Je jouais le rôle d’un vendeur. Je l’ai fait avec plaisir. Mes parents ont bien aimé et trouvé ça génial”, rapporte-t-il.
Des expériences que les jeunes pourront peut-être réitérer par la suite. “Grâce aux projets et subsides, nous disposons désormais de bons matériels. Nous publions désormais sur notre chaîne YouTube et espérons pouvoir réaliser d’autres courts-métrages”, conclut Kim Pung.