Lens : la commune rejette le projet de la nouvelle route vers Pairi Daïza
Pour la commune, le tracé fourni n’est pas assez clair.
Publié le 18-03-2023 à 12h58 - Mis à jour le 18-03-2023 à 12h59
:focal(2495x1674:2505x1664)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWG6T5KMMBBRXKXNWTLJRNLHGM.jpg)
Lors du dernier conseil communal, les conseillers lensois étaient amenés à se prononcer sur le projet de la nouvelle route qui mène à Pairi Daïza. Un projet qui a été rejeté par les élus à cause de son manque de clarté. “On avait reçu un projet très grossier du projet de route”, nous a confié Isabelle Galant, bourgmestre de Lens. “Le souci est que sur ce plan, rien ne semblait concerner véritablement la commune de Lens. On imagine que la route qui a déjà été faite à partir de la RN 56 va continuer tout droit mais on n’en est pas certain, rien n’est dessiné. On a donc décidé de ne pas nous positionner.”
Le projet, mené par la Région Wallonne et Pairi Daïza, a déjà connu plusieurs versions. “Il faut trouver une solution c’est certain. Auparavant, le tracé emmenait les automobilistes du côté de Gages, un village de l’entité de Brugelette, mais ses habitants ont rejeté le projet qui a été abandonné.”
Le nouveau tracé imaginé longerait le bois de la Provision à Brugelette et mécontente notamment ECOLO qui demande que les gens prennent au maximum le train. “Le souci est que la ligne est très peu fournie et c’est parfois très compliqué de, simplement, atteindre la gare. À un moment donné la Ville d’Ath avait lancé l’idée d’une route parallèle à la RN56 avec un système de navettes…”
Lens de son côté a mis une rue en circulation locale dans le village de Cambron-Casteau pour obliger les automobilistes à contourner le village. Une mesure qui a déjà eu son effet puisque moins de véhicules passent par là pour se rendre au parc.
Du côté du groupe d’opposition ECOLO, on se réjouissait de la décision du collège d’avoir suivi sa position.