Quiévrain : en conflit avec son propriétaire, Ophélie réclame une indemnisation et une résiliation de son bail
L’avocat du propriétaire s’est positionné en faveur de la résiliation de bail mais pas de l’indemnisation.
Publié le 22-03-2023 à 12h01
:focal(1995x1133:2005x1123)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/26XEQ7ELKVD5XK65ATRGBS4GF4.jpg)
Les mois et années de galère d’Ophélie ont finalement trouvé une issue favorable suite à ces nombreux combats contre son propriétaire. Infesté de puces de parquet, son logement, situé à Quiévrain, a en effet été déclaré insalubre par la Région wallonne il y a plus d’un mois. Entre-temps, les démarches judiciaires ont pu se poursuivre pour tenter d’obtenir des dédommagements à tous ses problèmes à la fois de santé mais également de mobiliers. Tout son appartement était en effet bon à jeter à cause de la prolifération de nuisibles dans son logement. Son combat judiciaire a finalement pu aboutir sur une première audience devant le juge de Paix ce mardi.
Comme à son habitude, le propriétaire de l’appartement d’Ophélie était aux abonnés absents. “Mon propriétaire n’était pas présent. Son avocat a simplement demandé les clés du logement avant de les arracher des mains de mon avocate. Il s’oppose à m’indemniser mais est d’accord de résilier mon bail. Après ces quelques échanges, l’audience a été reportée”, confie Ophélie.
Désormais, le propriétaire et son avocat disposent de 15 jours pour préparer leur défense. Une réponse leur sera ensuite envoyée dans les 15 jours. L’ensemble des protagonistes se retrouveront ensuite en juin pour enfin avancer sur cette affaire.
Pendant ce temps-là, Ophélie peine à trouver un nouveau logement. “J’ai transmis ma demande de logement au Logis Dourois, j’espère qu’elle pourra aboutir. J’ai également peut-être trouvé un logement pour mai. Je dois encore rencontrer le propriétaire le 25 mars. En attendant, je loge à droite à gauche pour ne pas me retrouver en rue. Normalement, la prochaine audience devait d’ailleurs avoir lieu en septembre mais vu l’urgence de la situation, elle a été avancée au mois de juin”, poursuit Ophélie.
En plus de ses problèmes de logement, Ophélie fait face à de gros problèmes de santé, liés à l’invasion de puces de parquet dans son ancien logement. Elle tente de s’accrocher mais force est de constater que ce n’est pas toujours facile. “Je ne roule pas sur l’or. J’ai donc déposé une facture de 2 800 euros à mon propriétaire pour qu’il m’indemnise de tous les frais médicaux auxquels je dois avoir recours à cause de son logement insalubre. Je dois aller passer une radio du thorax, j’ai également une pointe au cœur qui m’empêche d’aller jusque chez mon médecin. J’espère ne pas devoir rentrer à l’hôpital. La situation n’est vraiment pas évidente. Je sortais de dépression et crains désormais la rechute”, conclut Ophélie.
Malgré tout, la jeune femme reste déterminée à aller loin dans son combat contre son ancien propriétaire et espère que justice sera faite.